C’est quoi, le Schmilblic ?

17 Mai, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Seuls les plus anciens d’entre nous peuvent se rappeler de cette émission de télévision, culte : le Schmilblic. En effet, la première a eu lieu le 29 septembre 1969. Elle est présentée par l’animateur Guy LUX.

Dans les années 1950, l’humoriste Pierre DAC invente un « merveilleux appareil »… qui ne sert à rien! Il l’appelle : le Schmilblick. L’homme de télévision qu’est Pierre BELLEMARE, trouve le nom amusant et il décide d’en faire un jeu, d’abord à la radio puis porté à la télévision par le fameux Guy LUX.

Ce jeu consiste à identifier le « Schmilblic », qui n’est autre que la macrophotographie d’un objet ou d’une partie de cet objet, souvent typique d’une région de France.

Une des raisons de la popularité de ce jeu est que chaque émission est tournée dans une région différente. Cela permet de « voir à la télé » différentes personnes qui ont à cœur de trouver ce qu’est le schmilblic, mettant ainsi à l’honneur, sa région.

Au début du jeu, le schmilblic ne vaut rien. Chaque participant au jeu est invité à poser une question sur les caractéristiques de l’objet. Si la réponse de « l’ami Guy » est positive, la valeur du schmilblic est augmentée de 100 francs. La personne peut alors proposer une définition du schmilblic.

Si la réponse est bonne, il remporte la somme. Celle-ci n’augmente, qu’au fur et à mesure où les questions posées par les participants, appellent des réponses positives.

À la fin de l’émission, si personne n’a deviné ce qu’est le schmilblic, le montant de la cagnotte est remis en jeu à la prochaine émission, qui a lieu, le lendemain, dans une autre région.

Voici l’enregistrement de la première émission de ce jeu : le schmilblic. Certains candidats avaient des questions curieuses et souvent drôles. C’est ce qui inspiré l’humoriste Michel COLUCCI, alias COLUCHE, pour en faire un spectacle.

Celui-ci est resté célèbre dans les annales de la télévision. Voici, l’inimitable COLUCHE, dans le Schmilblick… avec u n K !

 « L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL