SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Introduction :

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de nous de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

La crise majeure qui se développe sous nos yeux, alors que beaucoup de personnes ne la voient pas encore, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles,  professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités, qui peuvent changer le cours de votre vie.

Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Toutes ces possibilités sont dans la lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert ». Bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

 

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

µ Nous autres français, avons une réelle propension à « inventer des machins » qui ne cessent de nous compliquer la vie. Pourquoi ne pas adopter un « raisonnement paysan », autrement dit, simple et efficace ? Où si vous préférez, pourquoi ne pas appliquer la « sagesse ancestrale africaine » ?

Le site de la secrétaire d’État, chargée de la jeunesse et du service national universel, nous informe qu’à l’occasion de la récente « rentrée des associations », Prisca THEVENOT, a fait des annonces positives pour le monde associatif :

  • Le soutien financier aux associations va augmenter de près de 20 millions d’euros supplémentaires par an, grâce à l’augmentation du budget du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).
  • Des mesures pour faciliter le quotidien des associations ( simplification de la gestion, reconnaitre la valorisation des bénévoles…) vont être prises.

Analysons cela, chers lecteurs, analysons. Cette aide financière s’insère dans le projet de loi de finances pour 2024. Cela signifie que cette proposition sera soumise à l’approbation des députés et sénateurs et que « la rallonge » de financement des associations n’est pas acquise !!! Comme l’a dit Jacques CHIRAC : « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ». Re !!!

Voyons maintenant d’où viennent ces fonds. Comme je vous l’ai relaté le 25 juin 2018, les sommes déposées sur les comptes bancaires restés inactifs et les contrats d’assurance-vie non réclamés par les bénéficiaires, sont juridiquement en déshérence . Estimées à plusieurs centaines de millions chaque année, elles sont conservées par les banques et les sociétés d’assurances !

L’état, toujours à la recherche d’argent, par la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014, dite « Loi Eckert », a obligé les sociétés d’assurances et les banques à rechercher « activement » les bénéficiaires potentiels… mais surtout… à verser ces sommes au groupe CDC , le « grand pôle financier public à l’identité forte et ancrée dans l’Histoire ».

Le 6 mars 2019, je vous informais :

  • De la création du service « CICLADE», qui permet de « rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d’épargne salariale et de contrats d’assurance-vie inactifs transférés à la Caisse des Dépôts ».
  • Qu’en 2018, seulement 5,1 milliards d’euros ont été transférés par les banques et les sociétés d’assurance à CICLADE. Ce ne sont que 385 000 euros qui ont été « réclamés» par les bénéficiaires !

Résumons :

Notre « amie Prisca » promet aux associations,  20 millions d’euros provenant des fonds en déshérence, gérés par la Caisse des dépôts, alors qu’elle n’a pas la maitrise de la décision de libération de ces fonds. Celle-ci revient au parlement. Le gouvernement a tellement de « trous à boucher » qu’il n’est pas acquis qu’il autorisera la Caisse des dépôts à « s’alléger » de 20 millions d’euros.

Simplifions :

Une association, tout comme une entreprise, a vocation à se développer. Si ce n’est pas le cas, elle disparait. Pourquoi les subventionner ? Ce n’est pas un drame, mais fait partie de « la vie » d’une association et d’une entreprise.

Une association, comme une entreprise, si « géniale » soit-elle, quand il s’avère qu’elle n’est pas viable, doit disparaitre. On peut toujours en créer une autre … avec le bénéfice de l’expérience acquise. Les échecs ne sont que des tremplins.

Cette habitude de « courir » après les subventions de toutes sortes me semble malsaine, ne trouvez-vous pas ? Hélas, elles ont contribué et contribuent toujours, à créer des situations de rente pour des « parasites » qui savent créer de couteuses « usines à gaz », afin de montrer qu’elles sont « indispensables ».

Dans le monde animal, comme dans le monde végétal, une sélection naturelle se fait. Toutes les jeunes pousses donnent-elles des arbres centenaires ? Sous quel prétexte nous affranchissons-nous des lois de l’univers ?

Concernant l’origine des fonds. Pourquoi arrive-t-on à des montants de dizaines de milliards en déshérence ? Pourquoi ne pas créer un système simple, mais strict, de suivi des fonds confiés aux assureurs et aux banquiers ?

Si d’aventure, par manque de suivi efficace, des fonds se trouvaient en déshérence, ils seraient automatiquement versés par chaque entité fautive, à ses clients, sous forme de baisse de tarif de fonctionnement.

Simple application du principe « le fauteur paye ». En adoptant comme mode de fonctionnement de notre société, la RES PON SA BI LI TÉ de chacun, elle serait plus agréable à vivre, ne trouvez-vous pas ?

« Chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause et réfléchissez »
(Marc Twain)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.