Introduction :

L’ignorance, la peur et la manipulation sont les piliers sur lesquels s’appuient les dirigeants des principaux pays « occidentaux », pour asservir les peuples. Face à cette entreprise de démolition très bien organisée, c’est à chacun de nous qu’il revient de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

Agissons en responsable et diffusons cette information aux personnes qui sont encore dans la peur et le désarroi. Mes différents écrits participent à cette action. Je vous recommande de ne pas croire un seul mot de tout ce qui est écrit dans mes documents ou dit dans mes vidéos. VÉ RI FIEZ LE.

Pour vous y aider,  je vous donne l’accès à mes sources. Vous êtes ainsi en mesure d’avoir une opinion, éventuellement différente de la mienne, et bâtir ainsi, VOTRE vérité. La seule qui a valeur à mes yeux.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

Tout est affaire de « détails »

Connaissez-vous l’agence France Trésor (AFT)? C’est un des innombrables services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’AFT est « chargée de pourvoir aux besoins de trésorerie de l’État ». C’est un vaste programme. Elle « a pour mission de gérer la dette au mieux des intérêts du contribuable ».

Ce genre de phrase décrivant un service de l’état, me fait craindre le pire. Ne pensez surtout pas, chers lecteurs, que c’est là l’expression d’un « anti-fonctionnarisme primaire », mais, dans l’occurrence de l’AFT, vous allez constater que ma réaction est, hélas, justifiée.

L’agence a publié son rapport d’activité 2022, le 31 aout dernier. La lecture de ses 124 pages est autant passionnante qu’instructive. Chers lecteurs, je vous remercie par avance de garder pour vous cette confidence. Après des journées passées à ce genre de « loisir »… j’apprécie particulièrement une de mes pratiques habituelles (je vous la recommande). Chaque soir, avant de me coucher, je m’efforce de retrouver l’Être que je suis vraiment, grâce à la lecture d’ouvrages propres à élever l’âme.

Avant d’aller plus loin, un retour en arrière s’impose. Dans mon billet du 11 février 2022 titré « Cours d’inflation pour les nuls », je vous révélais que notre fameuse AFT se félicitait d’avoir :

  • « placé » avec succès sur le marché, une obligation pour trois milliards d’euros, à échéance au 25 juillet 2053, au taux d’émission de – 0,926%. Elle est indexée sur l’inflation ».

Je jugeais suicidaire, la stratégie de l’AFT, d’émettre chaque année autour de 10% de la dette de l’état, en obligations indexées sur l’inflation française et européenne. BINGO ! Cette façon de « gérer la dette au mieux des intérêts des contribuables » a entrainé une dégradation de la notation de la France par l’agence FITCH :

  • « L’augmentation des charges d’intérêt rendra l’assainissement budgétaire plus difficile. Les charges d’intérêt ont fortement augmenté l’an dernier, de 15,2 milliards d’euros, soit 0,6 % du PIB, presque entièrement en raison d’une hausse temporaire des paiements d’intérêts sur les obligations indexées sur l’inflation (OATi, OAT€i) ».

Revenons au dernier rapport annuel de l‘AFT. On y apprend (page 53) que la fameuse OAT€i de 3 milliards d’euros émise le 24 janvier 2022, a été souscrite, à hauteur de 32%… par la France. Mieux (ou pire) 50% ont été souscrits par des fonds de pension, des banques et des sociétés d’assurances… qui vous proposent leurs merveilleux produits « pour améliorer votre retraite » !!!

Conséquence de la « folie écolo-maniaque », une OAT « verte », indexée sur l’inflation européenne, de 4 milliards d’euros, a été émise le 23 mai 2022 (page 54). La France en a souscrit 29% et les fonds de pension, les banques et les sociétés d’assurances sont majoritaires avec 54%. Re !!!

Comme je le dis l’écris souvent « Le diable se cache dans les détails ». La page 47 du rapport nous explique la supercherie qui m’a inspiré le titre de ce billet.

  • « La hausse de l’inflation augmente la charge de la dette, mais son impact sur le besoin de trésorerie est progressif».

Pour vous prouver à quel point je vous aime, voici en langage compréhensible, la « traduction » des 98 mots qui expliquent tout. Le tour de passe-passe réside dans le fait que, le montant des intérêts indexés sur l’inflation, sera versé au prêteur… à l’échéance de l’obligation, c’est-à-dire dans dix, quinze ou vingt ans. C’est « après moi le Déluge » !!!

Comme le reconnait l’AFT : « elle constitue une dépense budgétaire qui accroit le déficit à financer, mais ne génère pas de besoin en trésorerie immédiat ».

Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites. Cela donne, en langage des « sans dents » : aujourd’hui, on nous prête gratis, mais demain, nous serons saignés pour rembourser. Merci qui ?

« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre »
(Marie Curie)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.