Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

CE QUE L’ON VOIT

C’est un curieux paradoxe, pour célébrer « le travail »… on ne travaille pas !!!

La journée internationale des travailleurs, ou fête des Travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. Elle est souvent instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Nous restons dans le paradoxe, avec une récente publication de notre institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En effet, l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, parue le 26 avril dernier, nous apprend qu’ « En avril 2023, la confiance des ménages s’améliore légèrement » !

Les « matheux » de l’Insee nous expliquent que :

  • « Les ménages sont moins nombreux à considérer que leur situation financière personnelle va se dégrader dans les prochains mois ».
  • « L’opinion des ménages sur le niveau de vie en France au cours des douze prochains mois s’améliore ».
  • « La part des ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois continue de croître, alors que ceux qui estiment que les prix vont accélérer recule fortement ».

Paradoxal, non ? Cela « va plus mal » qu’hier, mais … cela va « aller moins mal » demain !!!

C’est conforme à ce qu’avait annoncé notre « grand argentier ». En effet, le 12 septembre dernier, « l’ami Bruno » prédisait que nous aurions « une croissance positive ». C’est la parfaite illustration de  « L’espoir fait vivre ».

Mais… l’agence de notation FITCH, le vendredi 28 avril dernier, abaisse : « la note de défaut des émetteurs en devises à long terme (IDR) de la France de « AA » à « AA- ». Elle précise, entre autres, qu’elle :

  • « S’attend à ce que la dette publique/PIB reste sur une tendance légèrement à la hausse, reflétant des déficits budgétaires relativement importants et des progrès modestes en matière d’assainissement budgétaire.
  • Estime que les pressions sociales et politiques illustrées par les manifestations contre la réforme des retraites compliqueront l’assainissement budgétaire.

Dans mon billet du 11 février 2022, je vous alertais sur les conséquences de la pure folie d’émettre des emprunts d’État, indexés sur l’inflation. (OATi et OAT€i). Bingo !!! FITCH relève que :

  • « L’augmentation des charges d’intérêt rendra l’assainissement budgétaire plus difficile. Les charges d’intérêt ont fortement augmenté l’an dernier, de 15,2 milliards d’euros, soit 0,6 % du PIB, presque entièrement en raison d’une hausse temporaire des paiements d’intérêts sur les obligations indexées sur l’inflation (OATi, OAT€i)».

Cela a forcément « échappé » à Bruno Le MAIRE, occupé qu’il est, à écrire des romans… à « dormir debout » .

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Tout ira mieux demain, c’est l’Insee qui l’écrit.
Si vous y croyez, vous risquez d’être surpris.
Tous ces chiffres-là, sont savamment présentés,
Ce n’est pas pour autant, qu’ils sont la vérité.
Gardez l’esprit critique et surtout du bon sens,
C’est aussi efficace, que toutes les connaissances.

Soyez forts, persistez. Je vous aime et vous salue.