Stop. On ne paie plus. Nada

18 Jan, 2021 | 0 commentaires

Confinement oblige, il y a beaucoup moins de trafic sur les autoroutes… forcément.

Voilà qui ne fait pas l’affaire de la vingtaine de concessionnaires d’autoroutes en France et surtout les plus importants d’entre eux comme ASF, Cofiroute et Sanef.

Si c’était leur seul souci, cela ne les empêcherait pas trop de dormir.

Seulement voilà, il y a un autre sujet révélé par Marianne, qui commence à les titiller et pas qu’un peu. Il ne s’agit pourtant que de quelques pages composant deux articles publiés dans La semaine juridique et rédigés par deux juristes : Jean-Baptiste Vila et Yann Wels.

Maintenant, si je vous dis que ces articles dénoncent les nombreuses irrégularités contenues dans les contrats de concession d’autoroutes, vous avez compris pourquoi ces sociétés tremblent … et il n’y a pas qu’elles.

En effet, plusieurs ministères sont aussi concernés, de même qu’un ex-ministre de l’économie, un certain Manu … Dibango ? Non. Manu… Payet ? Non plus ! Manu… Militari ? Toujours pas… ça y est, je l’ai. C’est Manu Macron, notre « Jupiter 1er préféré » !!!

Heureusement que le « Corona- dissimulus » va permettre de passer sous les « radars merdiatiques » cette embarrassante épine pour ces puissants personnages.

Qu’il est amusant et réconfortant pour moi de constater que ce dossier « ressorte au grand jour ». En effet, je vous ai révélé cette affaire pas très claire dans mes billets du 6 août 2016, puis du 22 mars 2019 et enfin dans celui du 27 juillet 2019.

Le travail de ces deux juristes est de nature à entrainer la nullité de nombreux contrats signés avec les sociétés d’autoroutes… sans pénalités pour l’état ☺. Cela signifie, la récupération des autoroutes… sans impôts supplémentaires pour nous ☺☺.

Ils vont encore plus loin en préconisant l’urgence de « suspendre toutes les réflexions visant à l’extension du domaine des concessions autoroutières. Extension tant dans l’espace, et je veux parler de certaines routes nationales qui pourraient être confiées aux SCA, que dans le temps via le rallongement de la durée des concessions. Surtout, et c’est le titre de notre article : convoquons les états généraux du Droit pour les concessions d’autoroutes ! » ☺☺☺.

Hélas, l’ex-ministre de l’Économie est devenu président de la République. Je crains que de ce fait… le règlement de cette sombre affaire… n’emprunte pas l’autoroute pour aller plus rapidement devant les juges.

Nous continuerons donc de subir les augmentations des tarifs autoroutiers ☹ ☹ ☹.

Malgré la tristesse qui m’envahit à cette perspective, j’ai plaisir à vous confirmer, chers lecteurs… que je vous aime.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL