Confinement oblige, il y a beaucoup moins de trafic sur les autoroutes… forcément.

Voilà qui ne fait pas l’affaire de la vingtaine de concessionnaires d’autoroutes en France et surtout les plus importants d’entre eux comme ASF, Cofiroute et Sanef.

Si c’était leur seul souci, cela ne les empêcherait pas trop de dormir.

Seulement voilà, il y a un autre sujet révélé par Marianne, qui commence à les titiller et pas qu’un peu. Il ne s’agit pourtant que de quelques pages composant deux articles publiés dans La semaine juridique et rédigés par deux juristes : Jean-Baptiste Vila et Yann Wels.

Maintenant, si je vous dis que ces articles dénoncent les nombreuses irrégularités contenues dans les contrats de concession d’autoroutes, vous avez compris pourquoi ces sociétés tremblent … et il n’y a pas qu’elles.

En effet, plusieurs ministères sont aussi concernés, de même qu’un ex-ministre de l’économie, un certain Manu … Dibango ? Non. Manu… Payet ? Non plus ! Manu… Militari ? Toujours pas… ça y est, je l’ai. C’est Manu Macron, notre « Jupiter 1er préféré » !!!

Heureusement que le « Corona- dissimulus » va permettre de passer sous les « radars merdiatiques » cette embarrassante épine pour ces puissants personnages.

Qu’il est amusant et réconfortant pour moi de constater que ce dossier « ressorte au grand jour ». En effet, je vous ai révélé cette affaire pas très claire dans mes billets du 6 août 2016, puis du 22 mars 2019 et enfin dans celui du 27 juillet 2019.

Le travail de ces deux juristes est de nature à entrainer la nullité de nombreux contrats signés avec les sociétés d’autoroutes… sans pénalités pour l’état ☺. Cela signifie, la récupération des autoroutes… sans impôts supplémentaires pour nous ☺☺.

Ils vont encore plus loin en préconisant l’urgence de « suspendre toutes les réflexions visant à l’extension du domaine des concessions autoroutières. Extension tant dans l’espace, et je veux parler de certaines routes nationales qui pourraient être confiées aux SCA, que dans le temps via le rallongement de la durée des concessions. Surtout, et c’est le titre de notre article : convoquons les états généraux du Droit pour les concessions d’autoroutes ! » ☺☺☺.

Hélas, l’ex-ministre de l’Économie est devenu président de la République. Je crains que de ce fait… le règlement de cette sombre affaire… n’emprunte pas l’autoroute pour aller plus rapidement devant les juges.

Nous continuerons donc de subir les augmentations des tarifs autoroutiers ☹ ☹ ☹.

Malgré la tristesse qui m’envahit à cette perspective, j’ai plaisir à vous confirmer, chers lecteurs… que je vous aime.