Sanctions contre la Russie : l’arroseur arrosé !

29 Sep, 2025 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde.  Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.

Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peut comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !

Des origines lointaines

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je ne vous l’avais pas encore dit, j’adore le cinéma. Cocorico, ce sont deux Français, les frères Louis et Augustin LUMIÈRE, qui ont inventé le cinéma en 1895.

Parmi leurs premiers films, figurent les célèbres « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat » ainsi que « L’arroseur arrosé ».

Pour la petite histoire, le titre initial était : « Le jardinier et le petit espiègle », mais à la suite de cette projection, fort appréciée du public, l’arroseur arrosé est entré dans le langage courant.

Cette expression désigne une personne qui subit le contrecoup de ses actes ou de ses comportements. On emploie aussi l’expression : « effet boomerang »… surtout en Australie 😊 !

Les sanctions

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie lance l’opération militaire spéciale (OMS) sur le territoire ukrainien. C’est le prétexte d’un renforcement considérable des sanctions prises par « l’occident », à l’encontre de la Russie.

Au fil du temps, parmi celles-ci, se trouve, en bonne place, le « gel des avoirs russes ». Derrière ces quatre mots, anodins, se cache un véritable vol en bande organisé, dont la France est un des acteurs, en tant que pays membre de l’Europe.

Je demande le pardon, par avance, aux juristes spécialisés sur ces sujets complexes, mais je vais « faire simple ». La légalité de cette sanction est sujette à controverses.

L’essentiel de ces avoirs est constitué de titres financiers, tels que des actions, des obligations d’État. En Europe, ces fonds sont essentiellement stockés chez Euroclear, une société internationale de dépôt de fonds basée à Bruxelles.

Il y a lieu de considérer deux masses : les capitaux eux-mêmes (235 milliards d’euros) et les intérêts générés par ces capitaux. Le 21 mai 2024, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen se sont accordés sur des règles concernant le gel et la confiscation de ces capitaux.

Les bénéfices issus des avoirs russes gelés, sont affectés à hauteur de 90 % à la Facilité européenne pour la paix » (pour financer le soutien militaire) et 10 % à la « Facilité pour l’Ukraine » (pour l’assistance macro-économique au pays).

La France a une position ambigüe sur cette question. Le parlement est pour et le gouvernement contre… mais « en même temps », notre « Jupiter-Mars » a déclaré à Washington le 25 février 2025, que la question des actifs gelés devait : « faire partie de la négociation à la fin de la guerre » !

Les contre-sanctions

Cette manière de faire de l’occident, dont la France, a deux types de conséquences : la perte de notre crédibilité internationale, comme « l’ami Hubert » vous l’a ainsi relaté, il y a déjà plus d’un an :

  • « Que cela signifie-t-il ? Qu’aux yeux du monde, la France n’est pas fiable. Des avoirs financiers étrangers placés en France peuvent être confisqués puis volés, en invoquant des prétextes politiques fallacieux.
  • Les BRICS et le sud global, bref, les différents états du monde multipolaire qui se met en place, ont parfaitement reçu « notre message.
  • Il est d’ores et déjà, vainc de les solliciter pour nous aider à « finir nos fins de mois ». Je vous rappelle que notre dette est détenue à hauteur de 54% … par des étrangers !!! ».

Je vous rappelle que cette perte de crédibilité de notre pays, vient de se matérialiser avec la récente dégradation par l’agence Fitch. Et ce n’est pas fini. Quatre autres agences se prononceront d’ici la fin de l’année, dont Moody’s, le 24 octobre prochain ! N’attendez pas de miracle.

La Fédération de Russie a une autre manière de « sanctionner les sanctionneurs » : tout simplement, « se payer sur la bête » ! Nous avons des entreprises françaises en Russie. Elles peuvent être, à leur tour, « confisquées ».

J’ai des collègues « petit doigt gauche » bien introduits dans des oreilles de dirigeant russes, qui m’ont rapporté que, non seulement, c’était possible, mais que cela avait déjà commencé !!!

Conclusion

À vouloir jouer les gendarmes redresseurs de torts, nous nous exposons à des réactions gravement dommageables. Que nos « Z’élites » autoproclamées se le disent. Préparez-vous à en subir les conséquences sur votre vie et votre patrimoine.

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. D’ici là, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Certains voient des crises, d’autres trouvent les clés.
Le GUIDE DE SURVIE vous donne celles qui ouvrent des issues.
👉 Accédez GUIDE DE SURVIE

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL