La parole est à Jean NAIMARE
Connu pour ses colères noires, bien qu’il ne soit pas raciste, Jean NAIMARE est un chantegrivois qui n’hésite jamais à manifester son mécontentement.
Il est bien conscient que le monde d’aujourd’hui marche sur la tête. Il est impatient et voudrait tellement que cela change rapidement. C’est pourquoi, très fréquemment, « il monte au filet avant que la balle arrive ». Tous les chantegrivois saluent cette réelle performance, car… il n’a jamais joué au tennis.
Nostalgie, quand tu nous tiens
Hier au soir, nous avons longuement évoqué, avec mon ami Karl MERA, le directeur du ciné-club de Chantegrives, la série de films consacrée à « la 7è compagnie », qu’il avait eu la bonne idée de programmer le mois dernier.
Nous étions tous les deux d’accord sur la qualité de réalisateur de notre idole commune : le regretté Robert LAMOUREUX. Cet humoriste hors pair avait tout autant de talent, derrière la caméra. C’était un artiste, réellement complet.
Le succès de ses films est, en grande partie, dû au talent des « trois mousquetaires » que sont Pierre MONDY, Jean LEFEBVRE et Aldo MACCIONE, ainsi que leurs complices Henri GUYBET et Pierre TORNADE.
Alors que K. MERA préfère le premier : « Mais où est donc passée la 7è compagnie ? », personnellement, j’incline pour le second : « on a retrouvé la 7è compagnie ». Nous sommes d’accord pour estimer le troisième : « La 7è compagnie au clair de lune », moins réussi.
C’est quoi le 28è GG ?
C’est encore imprégné de ces épopées militaires que nous avons appris, en lisant Le Figaro, que des cartographes de l’armée française… sont déployés en Roumanie !
Le saviez-vous ? Il existe un régiment de soldats géographes, au sein de l’armée française. C’est le 28è groupe géographique (28è GG). Il est composé d’environ trois cents militaires et quelques personnels civils de la défense. Il est basé à Haguenau, à quelques kilomètres de Strasbourg.
Sa mission consiste à mettre en œuvre une spécialité unique et indispensable au sein de l’armée de terre : le recueil et l’exploitation de l’information géographique. Il fournit l’appui géographique au profit des états-majors et de forces projetées en opération.
Ses activités ont trait aux sciences du globe : géodésie, topographie, hydrographie, ainsi qu’à tous les autres domaines s’y rattachant. L’appui géographique consiste à maîtriser la description de l’environnement, physique et humain, de la zone des opérations.
Que fait-il en Roumanie ?
En attendant de nous confisquer ce qu’il reste de notre patrimoine, le mari de Brigitte, alias «Jupiter-Mars » et, accessoirement, chef des armées, déploie toutes les unités disponibles… pour repousser « POUTINE l’envahisseur ».
C’est dans ce cadre que le 28è GG travaille sans relâche, sur la mise à jour de la cartographie de la Roumanie. De fait, l’OTAN actualise ses plans de défense, pour être en mesure de « contrer la menace russe ». Une mise à jour des cartes d’état-major est la bienvenue.
Comme le relève Strategic Culture Foundation : « Bien que les activités cartographiques de l’armée française en Roumanie puissent sembler être une opération technique de routine, elles font, en fait, partie d’une préparation beaucoup plus large, à la guerre ».
Cet engagement d’une unité française est une preuve de plus, sur le plan du droit international, de l’engagement de notre pays comme cobelligérant dans ce conflit. Celui-ci concerne la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique, ainsi que leur proxy ukrainien.
Nous n’avons aucun intérêt à y participer… si ce n’est que de nous retrouver, à un moment ou un autre, impuissants et les victimes collatérales des négociations entre ces deux grandes puissances.
L’enjeu roumain de l’OTAN
Comme mon ami Jean SUISSUR, vous en a récemment informé, la Roumanie est un pays stratégique majeur, dans les manœuvres Otanesques « d’étouffement » de la Russie.
C’est bien pour cela que la foudre Européotanesque s’est abattue sur le candidat Călin GEORGESCU, lors des élections présidentielles de novembre dernier. Même la France a participé à la curée.
Il ne pouvait pas « démocratiquement » être élu par le peuple roumain, puisqu’il était ouvertement antiOTAN et favorable à des relations apaisées avec la Russie.
C’est pourquoi « l’indépendante » Cour constitutionnelle roumaine, après avoir validé le résultat le plaçant en tête… l’a annulé !!!
Le nouveau « candidat d’opposition », Georges SIMION, est beaucoup plus acceptable. En effet, à l’issue du premier tour du vote qui vient de le placer en tête, il déclare :
- « Nous avons besoin de soldats américains et de l’OTAN sur le terrain – aujourd’hui, pas demain. Je suis le seul candidat capable de garantir que les troupes américaines restent en Roumanie, où elles sont non seulement des alliées, mais un bouclier pour notre souveraineté et la stabilité de l’Europe de l’Est ».
Mais il faut laisser au peuple, l’illusion d’une opposition à la commission européenne, pour tenter de récupérer le report des voix de « l’ami Călin », l’ex-candidat, écarté « démocratiquement » !
Sûr de son coup, « l’ami Georges » se fend de cette virulente déclaration :
- « Une Europe unie n’est pas le projet d’Ursula von der Leyen ou d’Emmanuel Macron. C’est le projet des pères fondateurs, comme de Gaulle et d’autres. Nous voulons une Union européenne composée de nations indépendantes et souveraines ».
Bien joué, l’artiste la marionnette ! Vous avez dit « opposition contrôlée » ? Je vous demande de vous arrêter ! Espèce de complotiste !
Conclusion
Lorsque les résultats d’une élection présidentielle risquent de nuire à la « démocratie européenne», tout est mis en œuvre pour que le candidat, soutenu par le peuple, ne puisse pas être élu.
Seriez-vous surpris de voir élu au second tour, le 18 courant, « l’inoffensif ami Georges» ? Pour faire bonne mesure, il est qualifié, par les médias, de «candidat nationaliste d’extrême droite». Il faut bien faire croire au peuple qu’il a la possibilité de voter pour un opposant au système !
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivoise.
D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires