On peut discuter de tout… surtout des chiffres !

14 Mai, 2025 | 0 commentaires

Rappel

Ne croyez pas un mot de ce que j’écris dans ce document : VÉRIFIEZ ! C’est pourquoi je vous donne l’accès à mes sources. Vous êtes ainsi en mesure de bâtir VOTRE analyse, éventuellement différente de la mienne.

 Parmi les sources que j’utilise, beaucoup ne sont pas en français. Hélas, pour certaines, Google refuse de les traduire. Vous pouvez le faire avec la version gratuite de Deepl, accessible ici.

 

 Introduction

Chantegrives est un charmant village d’irréductibles Gaulois. Depuis toujours, on y développe la joie de vivre et la curiosité de tout.

Certains chantegrivois aiment à se retrouver à la terrasse du Bar des amis, pour échanger et commenter divers évènements du monde actuel. C’est alors, l’expression, sans filtre, d’une autre vision des choses, loin du microcosme parisien.

Puissent ces avis, pleins de bon sens et souvent fort éloignés du consensus de la pensée officielle, enrichir votre appréciation de notre monde d’illusions.

 

La parole est à Marie-Éléonore FIANCE

Le saviez-vous ? Nous avons une centenaire à Chantegrives ! Avec ses cent printemps qu’elle vient de fêter le mois d’avril dernier, notre chère Marie-Eléonore est notre doyenne.

Le prénom de Madame FIANCE fleure bon la France d’antan, mais il est bien long. C’est pourquoi nous la prénommons affectueusement « MÉ ». Ne vous fiez pas à son front ridé, car, derrière lui, se trouve un cerveau encore plein de ressources.

Son raisonnement est toujours imparable et son bon sens paysan fait le reste. Elle est toujours très écoutée ici… par les jeunes, autant que les anciens du village !               

Des chiffres, toujours des chiffres

Souvenez-vous de la campagne gouvernementale d’aout 2021, à propos des piquouses : « On peut débattre de tout… sauf des chiffres ». Cette vidéo de propagande (mensongère !), finissait sur cette phrase : « Aujourd’hui, en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause du covid, ne sont pas vaccinées ».

A l’époque, l’argument gouvernemental reposait sur des chiffres, que les destinataires du message, nous, n’avaient aucun moyen de contrôler.

En serait-il de même, s’agissant des chiffres économiques, publiés par des entités officielles autant que prestigieuses ? Prenons quelques exemples concrets.

Solidité des banques

En Europe, de même qu’aux États-Unis d’Amérique, des « tests de résistance de solvabilité bancaire » sont effectués régulièrement. Leur cadre réglementaire est défini par la banque des règlements internationaux (BRI), plus connue sous l’appellation de « banque des banques centrales ». Les modalités d’application de ces « stress tests » sont différentes en Europe et aux USA.

Le bulletin numéro 257/4 de la banque de France, publié le 29 avril dernier, nous relate : « Dix années de tests de résistance bancaires en Europe et aux États-Unis ». Que nous dit ce rapport ?

  • « La sévérité des scénarios économiques défavorables et leur impact négatif sur la solvabilité des banques ont été croissants dans le temps en Europe et y sont désormais plus forts qu’aux États‑Unis.
  • En matière de couverture du secteur bancaire, l’approche européenne concerne un plus grand nombre d’établissements. Aux États-Unis, le nombre de banques sous haute surveillance par la Réserve fédérale américaine (Fed) est plus restreint.
  • De 2014 à 2023 : des banques globalement plus résistantes, en Europe comme aux États-Unis, à des scénarios de stress de plus en plus exigeants en Europe. Une amélioration importante de la solvabilité des principales banques, plus rapide en Europe depuis 2014 ».

Bref, tout va bien. Des deux côtés de l’atlantique, les banques sont solides, surtout les Européennes ! Il n’y a aucune raison de mettre en doute, les chiffres des autorités européennes de surveillance bancaire.

Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP)

Cette institution fait partie du Système européen de surveillance financière. Elle est : « un organisme indépendant qui conseille la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ».

À ce titre, elle a trois missions : « Contribuer à maintenir la stabilité du système financier. Veiller à la transparence des marchés et des produits financiers. Contribuer à protéger les assurés, les affiliés et les bénéficiaires de régimes de pension ».

Elle a publié, le 30 avril dernier, son « Tableau de bord des risques ». Là aussi, les résultats sont plutôt rassurants, tout en étant prudent sur les risques des institutions de retraite professionnels (IRP) :

  • « Dans l’ensemble, les risques dans le secteur européen de l’IRP restent stables et à des niveaux moyens, dans un contexte de vulnérabilités persistantes résultant d’une forte volatilité des marchés et d’un environnement géopolitique incertain.
  • Les risques macroéconomiques restent stables, bien que des signes de faiblesse apparaissent en raison d’une augmentation de l’inflation prévue et de la baisse de la croissance du PIB au premier trimestre 2025.
  • En termes de risques de réserve et de financement, la situation financière des IRP à prestations définies est restée robuste au quatrième trimestre de l’année dernière ».

Qui aurait l’idée de mettre en doute une pareille analyse? Elle est réalisée régulièrement et depuis longtemps, par cette institution respectée qu’est l’ AEAPP.

Le fonds monétaire international

Le 22 avril dernier, il vient de réviser à la baisse, ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 :

  • Elle devrait atteindre 2,8 % cette année. C’est un chiffre bien inférieur aux 3,3 % prévus dans ses estimations de janvier dernier.
  • La révision à la baisse de ces prévisions s’explique en grande partie par le ralentissement prévu de l’économie américaine, avec une croissance estimée à 1,8 %, contre 2,7 % auparavant.
  • La Chine, visée par d’importantes surtaxes américaines, a également vu ses prévisions de croissance diminuer, passant de 4,6 % à 4 %.
  • En ce qui concerne la zone euro, les perspectives de croissance ont été réduites de 0,2 point de pourcentage, passant ainsi à 0,8 %.

Le FMI semble réaliste, en tenant compte de l’impact des récentes mesures Trumpienne, relatives aux droits de douane. Son prestige fait que le monde économique, dans son ensemble, prend ses chiffres pour parole d’évangile.

Pourtant, nous devons prendre toutes ces annonces avec énôôôrmément de recul, pour deux raisons.

La première, comme le démontre le général Dominique DELAWARDE, est que les prévisions optimistes sont plutôt réservées aux pays occidentaux. Il en va différemment pour les autres pays, dont ceux des BRICS. Ce biais est récurrent.

La seconde raison est encore plus importante. De plus en plus d’échanges commerciaux se font hors Dollar et hors le contrôle occidental du réseau SWIFT. Cela a pour effet « d’aveugler » le monde économique étasunien sur les réalités de beaucoup d’échanges commerciaux. De ce fait, ses analyses se fondent sur de fausses bases.

Conclusion

Ne nous laissez pas aveugler par nos « performances » économiques et commerciales annoncées en grande pompe, par les différents organismes économiques officiels.

Ne tombez plus dans ce panneau, et fondez votre stratégie patrimoniale en conséquence. Les chiffres économiques de l’occident, dont ceux de la France, seront de plus en plus éloignés de la réalité.

 

À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivoises

D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Nous venons d’apprendre le décès de Dominique DELAWARDE. Je sais l’homme hors du commun qu’il était, pour avoir eu le bonheur de m’entretenir avec lui. Adieu mon général, vous avez doublement mérité de la patrie: comme militaire et comme résistant au système.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

La dégradation de la situation économique et politique s’aggrave sous nos yeux.                                                                  

Les Rendez-vous d’Hubert peuvent changer votre vie, dès maintenant, en vous donnant l’accès
exclusif
à des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.

Vous ne voulez plus subir les évènements chaotiques qui s’amoncellent.

Les Rendez-vous d’Hubert vous apportent une aide précieuse à la prise de décisions pour surmonter la crise en toute sérénité.

Vous avez décidé de reprendre le pouvoir sur votre vie, votre destin et votre argent.

La méthode exclusive O S A, développée dans les Rendez-vous d’Hubert vous permet efficacement de protéger et développer votre patrimoine, spirituel autant que matériel.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL