Le beurre et l’argent du beurre ? Et pourquoi pas la crémière !

12 Mar, 2025 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Notre monde occidental se meurt et nous ne le voyons pas. Face aux manipulations et à la censure institutionnelles, une information fiable et une juste analyse sont des sources de résilience.
L’objectif de ce blog, qui traite de « l’écume des choses », est de vous aider à comprendre les véritables règles du jeu de nos « démocraties ». Celles qui nous sont si soigneusement cachées.

 

 « L’individu est handicapé de se retrouver face à une conspiration
si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe »
(John Edgar Hoover)

LE SUPERPROFIT À COURT TERME EST NOTRE RUINE À LONG TERME

Nous connaissons tous cette expression et sa signification. Cela étant, il est parfois, pour certains, bien tentant de vouloir gagner sur les deux tableaux !

Dans une de mes nombreuses vies, en tant que plongeur, j’ai eu maintes fois l’occasion d’admirer les fonds sous-marins et aussi, de constater à quel point ils sont dégradés par des activités humaines inappropriées.

Une fois de plus, l’association à but non lucratif de journaliste d’investigation DISCLOSE, que les lecteurs de mes écrits connaissent déjà, a la bonne idée de nous alerter sur un sujet de société important. Celui du chalutage en eaux profondes.

Tout absorbée par les préparatifs de l’effort de guerre nécessaire pour aider l’Ukraine « à vaincre la Russi», notre chère Europe se prépare à nous affamer !!

Connaissez-vous le règlement (UE) 2016/2336 du parlement européen et du conseil, du 14 décembre 2016 ? Il établit : des conditions spécifiques pour la pêche des stocks d’eau profonde dans l’Atlantique du Nord-Est ainsi que des dispositions relatives à la pêche dans les eaux internationales de l’Atlantique du Nord-Est.

Bravant allègrement cette réglementation, ce ne sont pas moins de 150 bateaux qui ont pêché au-delà de 800 mètres de fond entre 2021 et 2023. Ces navires, battant pavillon : français, espagnol et portugais, profitent d’une faille dans la réglementation communautaire. Plus grave, les États européens laissent faire.

Vous connaissez certainement INTERMARCHÉ et ses produits qui viennent d’à côté de chez vous. Saviez-vous que sa filiale SCAPÊCHE est le premier armateur français de pêche ? Ce groupement pratique « une pêche durable et responsable » :

  • « Composé de 7 engagements, le plan « Engagés pour une pêche durable » s’inscrit dans une démarche environnementale, sociale et sociétale. L’objectif est de répondre aux principaux enjeux d’une pêche durable.
  • Sur le plan environnemental, le Groupement porte une attention particulière aux espèces sensibles et aux pollutions marines générées par ses pratiques, développe des techniques de pêche plus sélectives et réduit son impact climatique ».

DISCLOSE nous rapporte que, le « Jean-Claude COULON II », vaisseau amiral de la flotte de pêche d’INTERMARCHÉ, est équipé d’une technologie de pointe.

Elle lui permet, en raclant les grands fonds marins (au-delà de 800 mètres), de repérer les bancs de poissons et de capturer, jusqu’à dix tonnes par jour, de merlu d’églefin ou de lieu noir, plus… les « prises accessoires », capturées accidentellement, puis rejetées en mer, représentent jusqu’à 70 % du volume pêché !!!

Parmi elles, des bébés poissons qui périssent avant d’avoir pu se reproduire, ce qui entrave le renouvellement de ces populations. Nous ne sommes plus à l’époque de la multiplication des pains et des pêches miraculeuses !!!

À trop vouloir « satisfaire » les consommateurs que nous sommes, la surpêche industrielle et la destruction des fonds marins pourraient bien se retourner rapidement contre nous. C’est ce que dénonce l’étude publiée le 15 janvier 2025, par la revue « Science Advance ».

L’Europe a proscrit la pêche de fond entre 400 et 800 mètres depuis 2018. C’est bien, mais … cinq ans plus tard, les chalutiers européens ont quand même pêché durant cette période, plus de 3 500 heures.

La moitié de ces prises illégales sont le fait de navires espagnols, suivis par les bateaux portugais… et français (le « Jean-Claude COULON II » a été désarmé en 2023) .

Un grand merci à l’association DISCLOSE qui, en plus de nous éclairer sur des dysfonctionnements de notre société, nous invite à aller plus loin :

Mieux encore, elle nous donne des pistes pour être acteur du changement indispensable :

Vous aussi, pouvez contribuer à aider DISCLOSE à poursuivre ses actions salutaires au bien de tous… tout en bénéficiant d’un avantage fiscal significatif.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire »
(Albert Einstein)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

La dégradation de la situation économique et politique s’aggrave sous nos yeux.

Les Rendez-vous d’Hubert peuvent changer votre vie, dès maintenant, en vous donnant l’accès
exclusif
à des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.

Vous ne voulez plus subir les évènements chaotiques qui s’amoncellent.

Les Rendez-vous d’Hubert vous apportent une aide précieuse à la prise de décisions pour surmonter la crise en toute sérénité.

Vous avez décidé de reprendre le pouvoir sur votre vie, votre destin et votre argent.

La méthode exclusive O S A, développée dans les Rendez-vous d’Hubert vous permet efficacement de protéger et développer votre patrimoine, spirituel autant que matériel.

 

Mots clés : Alimentation, Pêche

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL