LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Wolfgang Amadeus MOZART ! Ce nom évoque immédiatement, pour la plupart d’entre nous, l’un des plus grands génies dans le domaine musical.
Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, « l’ami Wolfi », dès l’âge de quatre ans, jouait du clavicorde et à cinq, improvisait des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur, Marianne (Nannerl), de cinq ans son aînée, est également musicienne.
En janvier 1762, il a six ans et, avec sa sœur, il joue devant le Prince-Électeur de Bavière à Munich. En septembre, ils sont invités par l’impératrice Marie-Thérèse.
C’est le début d’incessantes tournées de concert, qui le mènent dans toutes les cours européennes de l’époque. Plus modeste, est la carrière de Judka HERPSTU. Mais si vous le connaissez… sous son nom de scène : Popeck !
Né à Paris le 18 mai 1935, cet acteur et humoriste français, passe une partie de son enfance dans un foyer pour enfants juifs dans la creuse.
Dès l’âge de dix-huit ans, il vit de petits métiers : vendeur de caleçons molletonnés sur les marchés, clerc d’huissier, manutentionnaire, gardien de nuit, chauffeur de poids lourds pour la SNCF, livreur, employé des pompes funèbres chargé de livrer fleurs et couronnes…
Point de passage de nombreux acteurs, il fréquente le cours Simon à Paris. En 1961, il a vingt-six ans et obtient le prix Marcel-Achard, au cours Simon.
S’il commence sa carrière en tant qu’acteur dramatique sous le nom de Jean Herbert, c’est sous le pseudonyme de Popeck que l’humoriste connaît ses plus grands succès. Il fait également des apparitions à la télévision et au cinéma dans une vingtaine de séries et de films.
À 88 ans, il reprend le chemin de la scène fin septembre 2023 pour jouer : » Popeck : Fini de rire, on ferme ! ». En décembre 2023, « l’ami Popo » annonce… songer à prendre sa retraite !
Pour notre plus grand plaisir, il nous conte les points communs qu’il se trouve avec « l’ami Wolfgang ».
« L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre »
(Georges Wolinski )
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires