Un PEA peut en cacher un autre

4 Juil, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

PLAN D’ÉPARGNE, VOUS AVEZ DIT ÉPARGNE ?

Qui ne connait pas le plan d’épargne en action (PEA) ? C’est un des plus anciens produits bancaires relatifs aux actions. Créé par l’ordonnance n° 2005-429 du 6 mai 2005, il est codifié à l’article L221-30 et suivants du code monétaire et financier.

Ce produit a subi, depuis, de nombreuses modifications. C’est un compte-titres qui accueille des actions d’entreprises cotées de l’Union européenne, ainsi que des parts de placements collectifs (OPCVM, SICAV), investis à au moins 75%, en actions d’entreprises européennes.

Le PEA bénéficie d’une enveloppe fiscale spécifique. Sous certaines conditions, les dividendes et les plus-values des titres détenus, sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais… restent soumis aux prélèvements sociaux, actuellement de 17,2%.

Devenu une véritable usine à gaz, avec ses différentes variantes que sont le PEA bancaire, le PEA assurance et le PEA PME-ETI, il n’est pas étonnant qu’il figure en tête des litiges portés à la connaissance du médiateur de l’autorité des marchés financiers (AMF).

Le dernier rapport du médiateur … qui est une médiatrice😉, a été publié le 6 juin dernier. Sur les 1 129 dossiers entrant dans son champ de compétence, en 2023, le quart des litiges, concerne le PEA.

Deux tiers des dossiers sont liés au délai de transfert d’un plan, en cas de changement de l’établissement teneur. Ce sujet avait conduit le médiateur, à alerter le Collège de l’AMF en 2022. Celui-ci a alors constitué… un groupe de travail 😀.

Son rapport contient 18 propositions pratiques, qui ont été validées en 2023. Un point annuel, documenté, sur l’avancement des objectifs retenus… devra avoir lieu auprès de l’AMF 😁.

Il est fort probable que cela ne va pas s’améliorer. En effet, la loi n,° 2024-537 du 13 juin 2024, visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France, a élargi la liste des titres pouvant être inscrits sur un PEA. Pourquoi faire simple? Quand on peut faire…

Dans la famille plan d’épargne, je demande : le plan d’épargne avenir climat (PEAC). Créé par la loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte, le PEAC a pour vocation de permettre le financement de projets bas carbone. Ce produit d’épargne est ouvert à la souscription, à compter du 1er juillet 2024, pour les jeunes de moins de 21 ans.

Le 2 novembre 2023, je vous ai dit tout le bien que je pensais de ce nouveau produit financier… peint en vert :

  • « Sur le plan de la stratégie patrimoniale, compte tenu de la période financière particulièrement agitée qui se profile, il ne me semble pas opportun de se faire piquer ses sous … même pour les verdir dans un PEAC ».

Qualifié « d’usine à gaz » par certains banquiers, ce produit peine à convaincre des banquiers et même, des assureurs. Je confirme mon analyse de ce produit : passez votre chemin. C’est juste un nouveau moyen pour mieux vous priver de vos sous !

« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut,
il faut ensuite avoir le courage de le dire,
il faut ensuite l’énergie de le faire »
(Georges Clemenceau)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : PEA, PEAC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL