Un virelangue, cela finit parfois bien !

21 Fév, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

L’AMOUR EST LE PLUS FORT

Un virelangue est un groupe de mots, difficiles à articuler, qui sont assemblés dans un but ludique ou pour servir d’exercice d’élocution. Il est aussi appelé « casse-langue » ou « fourchelangue » ou encore « trompe-oreilles ».

En effet, ces phrases ou formulations particulières, comportent des pièges phonétiques, parfois, difficiles à prononcer ou à comprendre. S’exercer avec des virelangues, favorise l’écoute et l’articulation.

Pour les tout-petits, cela permet de les initier à travailler sur le rythme, l’intonation et par la même occasion, à la respiration. On utilise aussi ces exercices au théâtre, comme entraînement pour les comédiens.

En voici quelques exemples, pour vous distraire :

  • Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
  • Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.
  • Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
  • Ces cyprès sont si loin qu’on ne sait si c’en sont.
  • Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.

Et bien sûr, les deux grands classiques, les plus connus :

  • Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches, archi sèches ?
  • Un chasseur, sachant chasser, doit savoir chasser sans son chien.

À propos de chien de chasse, connaissez-vous Jack ? C’est un épagneul âgé de sept ans, membre d’une meute de chiens de chasse, appartenant à un chasseur de Seine-et-Marne. L’association « Les sans voix », attachée à la protection animale, nous compte sa plus récente tranche de vie :

Début janvier, « l’ami Jack » est gravement blessé à la patte. Il est conduit par son propriétaire, chez le vétérinaire. Celui-ci annonce une importante opération pour soigner Jack. Le coût de celle-ci est de deux mille cinq cents euros.

Le propriétaire, vraisemblablement plus préoccupé par son passe-temps favori de tuer des animaux, que par le rétablissement de son pourtant fidèle Jack… refuse de le faire opérer et demande au « veto », de l’euthanasier. Cette « opération » étant beaucoup moins coûteuse !!!

D’un commun accord, l’association organise une collecte et le veto accepte de baisser le prix de son intervention à mille euros. L’opération s’est bien passée et aujourd’hui, Jack termine sa convalescence. Il est très attendu par une nouvelle famille, qui a décidé de l’adopter.

Cette réelle et belle histoire, illustre parfaitement le paradoxe du monde occidental actuel, qui fort heureusement s’effondre.

Des personnes à qui nous déléguons la conduite des affaires du monde, commettent, restent silencieuses, ou pire, font semblant de réprouver, tout en y participant … un génocide manifeste, aujourd’hui en Palestine.

En même temps et c’est heureux, d’autres personnes sont animées de sentiments d’amour et de compassion, en général, et particulièrement, envers les animaux.

Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir pour bâtir un monde différent ? C’est une « ardente obligation », comme l’a dit, en son temps, « le grand Charles ».

Nous pouvons TOUS, faire quelque chose, à notre niveau. C’est juste une question de courage.

« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges,
respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent »
(George Orwell)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Amour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL