Où va le monde ? Aujourd’hui, la Palestine.

11 Déc, 2023 | 0 commentaires

Introduction 

Chers lecteurs, je vous rappelle ma ligne éditoriale, inchangée depuis la naissance de ce blog, le 13 avril 2012 :

  • Des analyses, qui s’appuient sur du bon sens et des faits, si dérangeants soient-ils. Je pense que c’est en nommant et en sachant les choses, qu’on peut les comprendre et donc mieux les gérer.
  • Des écrits, dont je vous demande de ne pas croire un seul mot … mais de les vérifier !!! Je vous donne accès à mes sources, afin que vous puissiez forger Votre vérité, la seule qui compte à mes yeux.

Nous poursuivons la série consacrée à différents pays, acteurs du véritable changement de monde, en cours. Le format du blog (de 500 à 800 mots pour un temps de lecture, de 3 à 5 minutes) m’amène nécessairement à une analyse succincte.

Les approfondissements, suites et conséquences, positives et négatives, nécessitent plus de temps et de place. Ils seront donc développés, dans les rendez-vous d’Hubert (de 3 000 à 5 000 mots, pour un temps de lecture, de 25 à 45 minutes).

 

Horreurs et espoirs du conflit en Palestine :

µ Un peu plus de deux mois après le déclenchement de l’opération « déluge d’Al Aqsa » par des résistants palestiniens, essayons de prendre du recul et de faire le point sur ce conflit. Dans mon billet du 28 novembre dernier, j’ai écrit :

  • « La guerre de Palestine est terminée le 7 octobre 2023 et c’est la Palestine qui l’a gagnée. Leur objectif de prise d’otages pour procéder à des échanges ultérieurs a été atteint et même dépassé ».

Nous apprendrons chaque jour davantage la vérité sur ce qui s’est réellement passé et ce qui se passe actuellement en Palestine et plus précisément, dans la bande de Gaza. Lors de leur déroulement, les guerres ont toujours un aspect de propagande, destinée aux populations, afin de les faire passer pour justes.

Loin de tout esprit partisan, d’un côté ou de l’autre, il y a des faits.

  • Il est établi que le chef du gouvernement israélien, Benjamin NETANYAOU, était averti par de multiples sources, d’une prochaine opération d’envergure menaçant Israël.
  • Des officiers de l’armée israélienne ont reconnu que les forces armées israéliennes, notamment des hélicoptères de combat, ont tiré sur des civils israéliens, y compris sur les lieux d’un festival de musique et aussi sur des militaires israéliens, en application de la « directive Hannibal ».
  • Des officiers de l’armée israélienne ont déclaré qu’une « main invisible » a supprimé les vidéos et audios de surveillance militaire, des événements du 7 octobre.
  • Juste avant le déclenchement de l’opération déluge d’Al Aqsa, « quelqu’un » a vendu à découvert, beaucoup d’actions d’entreprises israéliennes, sur les marchés de Tel-Aviv et de Wall Street. On évoque des gains de plusieurs milliards de dollars.
  • Comme je l’ai développé dans le numéro spécial des « Rendez-vous d’Hubert», les champs de gaz au large de Gaza sont un enjeu important dans la guerre mondiale de l’énergie en cours.
  • Une « lettre ouverte» de citoyens américains, adressée aux membres du congrès, les responsabilise, sur un génocide en cours à Gaza.
  • Des otages israéliens reconnaissent avoir bien été traités par leurs ravisseurs palestiniens.

L’accumulation de tous ces éléments fonde mon analyse, selon laquelle la résistance palestinienne a gagné et l’État d’Israël a déjà perdu durablement, toute crédibilité sur le plan international. Pire pour lui, la question de sa présence durable sur les terres de Palestine me semble bientôt être remise en cause.

L’importance des moyens logistiques de« l’allié américain » permet aujourd’hui à Israël de poursuivre son opération militaire dans la bande de Gaza. Sa bonne fin est loin d’être acquise et sur le plan géopolitique, c’est un désastre de crédibilité qui se profile pour la cause de l’état hébreu.

De plus, l’inéluctable et déjà en cours, chute de la puissance washingtonienne, va très probablement entrainer celle d’Israël. La captation des richesses d’un pays par la force n’est plus envisageable au XXIe siècle. Ce modèle hégémonique américain s’effondre sous nos yeux. La vision westphalienne du monde multipolaire, prôné par les BRICS, est déjà en cours.

Je veux croire que cette guerre en Palestine est « la guerre de trop, la der des ders ». Que les crimes contre l’humanité qui ont été et sont perpétrés par les belligérants, seront les derniers. Je pense qu’une majorité des peuples du monde entier ne le supportera pas encore longtemps.

« Les guerres commencent lorsque les politiciens mentent aux journalistes
et croient ce qu’ils lisent dans les journaux »
(Karl Kraus)

Chers lecteurs, puissent la paix et la santé, être en vous. Je vous aime et vous salue.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez bénéficier des opportunités présentes lors de toutes les crises. Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre le dessous des cartes, identifier les occasions à saisir et les exploiter à votre profit. Les rendez-vous d’Hubert sont un guide pratique, pour agrandir votre patrimoine spirituel et matériel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL