La parole est à Marie-Éléonore FIANCE
Le saviez-vous ? Nous avons une centenaire à Chantegrives ! Avec ses cent printemps qu’elle vient de fêter le mois d’avril dernier, notre chère Marie-Éléonore est notre doyenne.
Le prénom de Madame FIANCE fleure bon la France d’antan, mais il est bien long. C’est pourquoi nous la prénommons affectueusement « MÉ ». Ne vous fiez pas à son front ridé, car, derrière lui, se trouve un cerveau encore plein de ressources.
Son raisonnement est toujours imparable et son bon sens paysan fait le reste. Elle est toujours très écoutée ici… par les jeunes, autant que les anciens du village !
Gare aux chiffres en trompe-l’œil
Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était le jour de mon trentième anniversaire. J’étais allé voir, pour la première fois, le célèbre duo d’humoristes : Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT.
J’ai le souvenir de leur numéro « La guerre de Sécession » qui relate un épisode de l’histoire des États-Unis d’Amérique et surtout de cette phrase culte :
- « La guerre de Sécession a cessé, ça, c’est sûr ! ».
Pourquoi cet épisode de ma vie me revient-il maintenant ? Tout simplement du fait que j’entends dire, autour de moi, que si notre Europe ne va pas bien, les USA sont la première puissance mondiale et qu’elle va bientôt se sortir du marasme actuel.
Pour les Trumpiste, c’est dès maintenant, grâce aux mesures prises par leur chef. Pour ses opposants, cela sera, après son départ. Selon une récente analyse de BNP Paribas :
- « Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine. Le pays s’est bien remis de la crise provoquée par le COVID-19 ».
Dans ses « Perspectives économiques 2025 », l’OCDE précise :
- « En 2024, le PIB a progressé à un rythme soutenu de 2.8 %, en grande partie grâce à la consommation privée et aux dépenses publiques, tandis que de nouvelles avancées ont été enregistrées sur le plan de la désinflation.
- L’estimation provisoire de la croissance du PIB au premier trimestre de 2025 a certes été négative, mais la faiblesse de ce chiffre trouve probablement son origine dans les distorsions induites par les mesures tarifaires annoncées et anticipées ».
Bref, au pays de l’oncle SAM, le «rêve américain » est toujours de mise. J’entends même de jeunes chantegrivois qui envisagent d’aller « monter leur start-up aux states » !!!
Certes, Donald TRUMP essaie d’entrainer son pays dans une dynamique conquérante, avec son slogan : « Make America Great Again ». Qu’en est-il réellement ?
Le constat de Laurent MOREL (analyste du secteur des métaux précieux et des mines) de retour d’un déplacement à New York, est sans appel.
Il compare ce qu’il vient de voir avec ce qu’était la ville et le pays, lors de son précédent voyage, peu après l’épisode « Coronavidesque » :
- « Le tourisme américain connaît déjà un net recul en 2025, largement attribué à la guerre commerciale et aux propos du président Trump.
- L’inflation a également laissé des traces visibles : les enseignes bon marché comme Trader Joe’s sont bondées, tandis que les épiceries bio et “bobo” restent désespérément vides.
- Les indicateurs macroéconomiques ne racontent qu’une partie de l’histoire. Le terrain, lui, montre un pays où les ménages ajustent leurs choix de consommation au centime près.
- Les derniers indicateurs confirment d’ailleurs un net ralentissement : le revenu national décline, la consommation est révisée en forte baisse (+1,2% au T1), et les défauts de paiement sur les crédits à la consommation repartent à la hausse — qu’il s’agisse des cartes de crédit, des prêts auto ou des prêts étudiants.
- Les entreprises commencent elles aussi à fléchir : les profits déclarés aux services fiscaux ont chuté de plus de 100 milliards $ au premier trimestre, soit -3,6%, effaçant plus de la moitié des gains du T4 2024 ».
D’un autre côté, ZeroHedge explique comment les chiffres de l’emploi sont trafiqués. Par ailleurs, « l’ami Hubert » démontre pourquoi tous les chiffres et statistiques économiques actuels, sont faux… et le seront encore plus à l’avenir !
Conclusion
Je ne saurais trop vous conseiller de lire son analyse des conséquences que cela aura sur votre patrimoine. Et surtout, de mettre en pratique ses conseils, pour le sécuriser. Parole de centenaire !
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivoises
D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires