Europe, je chéris ton nom

27 Juin, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

En cette période particulière de l’humanité, où les chefs d’État qui nous dirigent nous emmènent avec obstination, vers une disparition d’une partie de la planète… une pause musicale me semble la bienvenue.

J’ai choisi le quatrième mouvement de la symphonie chorale en ré mineur, opus 125, neuvième du nom, de Ludwig van BETTHOVEN. Le ré mineur est une tonalité souvent présente dans l’œuvre de « l’ami Ludwig ».

Ce mouvement est aussi connu sous le nom de « l’hymne à la joie ». Cela est dû au fait que, si « Ludo » a écrit la musique, le texte L’ode à la joie, est l’œuvre du poète Friedrich von SCHILLER.

Le « flashmob » est une réunion, rapide et éphémère, d’un groupe de personnes, dans un lieu public. Il arrive souvent que ces réunions éclair soient l’occasion de rassembler des musiciens.

Je vous propose, aujourd’hui, un flashmob au cours duquel, des artistes vont interpréter ce quatrième mouvement de « la neuvième ».

Tout au long de cette vidéo de 5 minutes et 40 secondes, observez le pouvoir merveilleux de cette divine musique sur les spectateurs. Tous la prennent comme un cadeau venant : des artistes, du compositeur, de la vie, de l’univers en son entier.

Comme vous le savez, cette œuvre est devenue l’hymne officiel de l’Europe. Hélas, force est de constater que les idéaux des dirigeants européens actuels, sont bien loin du poème de « l’ami Friedrich ».

Puisse, le plus rapidement que possible, il n’en tient qu’à chacun de nous, que cette belle idée européenne, se réalise, enfin, PAR nous et POUR nous.

Qu’elle soit, de l’atlantique à l’Oural, l’Europe des peuples, loin des manigances politiciennes des marionnettes qui nous dirigent.

Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL