La parole est à Madame PERRÉ
D’origine españole, Inès PERRÉ a depuis toujours le sentiment que tout ira mieux demain. Éternelle optimiste, comme son ami Olivier-Pierre (alias O.P.TIMISTE), elle est cependant consciente des difficultés actuelles.
Profondément spirituelle, héritage de ses parents andalous, « l’amie Inès » ressent clairement que, devant la folie des hommes, une « aide extérieure » sauvera l’humanité du chaos dans lequel elle s’enfonce.
Le possible et l’impossible
À Chantegrives, nous connaissons toutes et tous cette expression : « À l’impossible, nul n’est tenu ». C’est certainement ce qu’ont pensé, récemment, les dirigeants de « la firme à la pomme », autrement connue sous le nom d’APPLE.
En effet, les mesures Trumpiennes, relatives aux droits de douane imposés à la plupart des pays du monde et surtout à la Chine, sont particulièrement impactantes pour elle.
Pour optimiser sa rentabilité, il y a belle lurette qu’APPLE fait assembler ses produits, notamment l’iPhone, en Chine. C’est pourquoi le Wall Street Journal a récemment titré : « An American-Made iPhone: Just Expensive or Completely Impossible? ».
Cela donne, dans la langue de Molière : « Un iPhone fabriqué en Amérique : juste plus cher ou complètement impossible? ». C’est comme demander au pygargue, le rapace symbolisant les États-Unis d’Amérique, de prendre un tournevis dans ses serres et d’assembler un iPhone !
La Chine est depuis longtemps « l’atelier du monde » et particulièrement des grandes entreprises de la haute technologie américaine. C’est tout un savoir-faire qui a disparu du pays de l’oncle SAM, pour migrer outre pacifique.
Pour répondre aux injonctions de « l’ami Donald », il manque cruellement, sur le sol américain : des usines et des personnels qualifiés pour les faire tourner ! Ça fait beaucoup de choses à changer et… cela prend du temps. Re ! Et le temps, c’est de l’argent. Re re !
La véritable richesse de l’entreprise, des entreprises, c’est le savoir-faire de l’ouvrier. De celui qui réalise l’ouvrage, l’œuvre, son chef-d’œuvre ! L’ouvrier est l’auteur de la chose qu’il fait. C’est celui qui travaille de la main. Le grand ouvrier, l’éternel ouvrier, l’ouvrier souverain, Dieu.
Qu’il avait raison, notre cher philosophe Jean BODIN, lorsqu’il écrivait : « Il n’est de richesse que d’hommes ». J’irais prochainement le vérifier, au bureau de l’état civil, mais je suis persuadée que « l’ami Janot » a des origines chantegrivoise.
De la quadrature du cercle à l’homme de Vitruve
Pour le patron d’APPLE, ce problème impossible à résoudre, ce projet irréalisable, ce problème insoluble, cette chose impossible à trouver : comment tracer un carré de même périmètre qu’un cercle ou de même aire qu’un disque, à l’aide d’une règle et d’un compas ? C’est la quadrature du cercle ! IM PO SSI BLE.
Seul « l’ami Léonard » dont le génie m’incline à penser qu’il a, lui aussi, des origines chantegrivoises, a quasiment réussi à faire rentrer un homme dans un carré et un cercle… dans son œuvre célébrissime : « L’homme de Vitruve ».
Si Tim COOK, le patron d’APPLE, n’a pas le génie de Léonardo, il a des idées. Plutôt que de se soumettre à la pression politique donaldinesque, Apple élabore une nouvelle stratégie.
Chine, Inde, les BRICS omniprésents
L’agence de presse Reuters révèle qu’APPLE a affrété plusieurs avions-cargo pour expédier un million et demi d’iPhones, depuis l’Inde vers les États-Unis, anticipant l’entrée en vigueur des nouvelles taxes.
Grâce à une suspension de quatre-vingt-dix jours des droits de douane américains, sauf pour la Chine, l’Inde est devenue une alternative plus rentable, en attendant… Godot ?
Godot ne viendra pas. C’est tout le sens de l’intrigue. La véritable guerre entre TRUMP et les grandes multinationales américaines, fait et va faire, des victimes. La chute du cours de l’action APPLE en est la preuve (moins 21,47% du 1er au 8 avril).
Face aux décisions de Donald, Tim COOK en est réduit à dire, comme Madame du BARRY sur l’échafaud : « Encore un instant je vous prie, Monsieur le Bourreau » ! Éviter la Chine en passant par l’Inde n’est qu’un pis-aller.
Ces deux pays sont des poids lourds des BRICS. Cette affaire illustre parfaitement le piège mortel dans lequel l’oligarchie financière mondialiste apatride (OFMA) et ses alliés démocrates, a mis le peuple américain.
Quoi que pense et que fais Donald TRUMP, il ne peut déjà plus rien contre la résistible ascension… des BRICS. Gardez bien cela en mémoire, car cela concerne l’Europe et la France, tout autant, voire beaucoup plus.
Conclusion
Et si cet épisode de la guerre commerciale entre les USA et la Chine était là pour nous faire prendre conscience de notre fragilité ? Oui, notre fragilité et notre dépendante, face à la « modernité ».
Notre smartphone, qui contient de plus en plus d’informations sensibles nous concernant, est à la merci… d’une batterie défaillante, d’un vol, d’une destruction… d’un manque de réseau, etc.
N’aurions-nous pas tendance à confondre « confort » avec « aliénation » ?
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivesques.
D’ici là, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires