Des clowns… de véritables clowns !

21 Mar, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Depuis une certaine dissolution de l’Assemblée nationale, notre personnel politique, dans son ensemble, nous a donné un spectacle pitoyable. Ce n’étaient au fil des jours, que pitreries clownesques ! Chacun essayant de faire son meilleur numéro… bien loin de l’intérêt de notre pays.

Puis, d’outre-Atlantique, vint l’épisode du « revenant ». Avec panache, « l’ami Donald » montait sur la scène du grand théâtre politique mondial… pour faire un second tour de piste !

Il bouscule, comme à son habitude, les règles de cette véritable Commedia dell’Arte qu’est la politique politicienne. La réaction des médias de grand chemin ne s’est pas fait attendre. C’est à qui trouvera les qualificatifs les plus négatifs à l’endroit du nouveau président.

Toute cette agitation politico-médiatique relève de la folie. Les propos sont d’un non-sens affligeant. On nous prépare à une guerre, contre un ennemi qui n’existe pas, avec des moyens que nous n’avons pas !!!

C’est une très mauvaise pièce où des textes d’une platitude désolante, sont ânonnés par des clowns sans talent. À propos de clown, connaissez-vous Andrej JIGALOV ?

Né le 21 avril 1966, à Tcheliabinsk, dans l’Oural, en Russie, « l’ami Andrej » se forme à l’école du cirque de Moscou. En 1992, il est récompensé par une médaille d’or au Festival du Cirque de Demain à Paris, puis est engagé avec Evgueny KOLOMIETS au Cirque Knie.

En 2003, il reçoit un clown d’argent pour son sketch du Chasseur. Il se produit ensuite principalement en Allemagne avec plusieurs partenaires. Il fait partie de la lignée des grands clowns de l’histoire du cirque.

Les origines du clown remontent aux farces de la Grèce antique et aux bouffonneries des comédies de la Renaissance italienne. Il fait partie de notre inconscient collectif, représente notre humanité mise à nu.

Son nom, anglais, viendrait de « clod »: la motte de terre. Il signifie, bouseux et désigne les garçons d’écurie qui balayaient les crottins de chevaux dans les cirques équestres.

L’un d’eux se serait étalé dans la bouse, déclenchant le rire du public. Le directeur du cirque aurait conservé, volontairement, cette action. Elle serait devenue une farce permettant de distraire le public pendant les intermèdes.

Les clowns ne sont pas exactement des personnages, avec une histoire, un passé. Leur contexte, c’est uniquement le présent. Ce qui compte n’est pas tant son extravagance vestimentaire ou ses cheveux colorés. Le plus important, dans chaque clown, est sa manière de voir le monde, sa poésie.

Il nous rappelle que l’humour peut être un puissant moyen de communiquer des émotions sincères et de toucher le cœur du public. Le clown démontre, le plus souvent, à ses dépens, l’absurdité de notre monde. Ce sont souvent ces situations absurdes qui déclenchent nos rires.

Voici JIGALOV, au sommet de son art, lors d’un spectacle du plus grand cabaret du monde, célèbre émission de Patrick SÉBASTIEN.

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL