Des clowns… de véritables clowns !

21 Mar, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Depuis une certaine dissolution de l’Assemblée nationale, notre personnel politique, dans son ensemble, nous a donné un spectacle pitoyable. Ce n’étaient au fil des jours, que pitreries clownesques ! Chacun essayant de faire son meilleur numéro… bien loin de l’intérêt de notre pays.

Puis, d’outre-Atlantique, vint l’épisode du « revenant ». Avec panache, « l’ami Donald » montait sur la scène du grand théâtre politique mondial… pour faire un second tour de piste !

Il bouscule, comme à son habitude, les règles de cette véritable Commedia dell’Arte qu’est la politique politicienne. La réaction des médias de grand chemin ne s’est pas fait attendre. C’est à qui trouvera les qualificatifs les plus négatifs à l’endroit du nouveau président.

Toute cette agitation politico-médiatique relève de la folie. Les propos sont d’un non-sens affligeant. On nous prépare à une guerre, contre un ennemi qui n’existe pas, avec des moyens que nous n’avons pas !!!

C’est une très mauvaise pièce où des textes d’une platitude désolante, sont ânonnés par des clowns sans talent. À propos de clown, connaissez-vous Andrej JIGALOV ?

Né le 21 avril 1966, à Tcheliabinsk, dans l’Oural, en Russie, « l’ami Andrej » se forme à l’école du cirque de Moscou. En 1992, il est récompensé par une médaille d’or au Festival du Cirque de Demain à Paris, puis est engagé avec Evgueny KOLOMIETS au Cirque Knie.

En 2003, il reçoit un clown d’argent pour son sketch du Chasseur. Il se produit ensuite principalement en Allemagne avec plusieurs partenaires. Il fait partie de la lignée des grands clowns de l’histoire du cirque.

Les origines du clown remontent aux farces de la Grèce antique et aux bouffonneries des comédies de la Renaissance italienne. Il fait partie de notre inconscient collectif, représente notre humanité mise à nu.

Son nom, anglais, viendrait de « clod »: la motte de terre. Il signifie, bouseux et désigne les garçons d’écurie qui balayaient les crottins de chevaux dans les cirques équestres.

L’un d’eux se serait étalé dans la bouse, déclenchant le rire du public. Le directeur du cirque aurait conservé, volontairement, cette action. Elle serait devenue une farce permettant de distraire le public pendant les intermèdes.

Les clowns ne sont pas exactement des personnages, avec une histoire, un passé. Leur contexte, c’est uniquement le présent. Ce qui compte n’est pas tant son extravagance vestimentaire ou ses cheveux colorés. Le plus important, dans chaque clown, est sa manière de voir le monde, sa poésie.

Il nous rappelle que l’humour peut être un puissant moyen de communiquer des émotions sincères et de toucher le cœur du public. Le clown démontre, le plus souvent, à ses dépens, l’absurdité de notre monde. Ce sont souvent ces situations absurdes qui déclenchent nos rires.

Voici JIGALOV, au sommet de son art, lors d’un spectacle du plus grand cabaret du monde, célèbre émission de Patrick SÉBASTIEN.

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL