La quasi-guerre ne date pas d’aujourd’hui

16 Avr, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

SI L’HISTOIRE M’ÉTAIT CONTÉE 

Notre cher « Jupiter-Mars », alias « Trouposol » … ou si vous préférez, le mari de Brigitte, est persuadé qu’il a inventé un nouveau concept : celui de la « quasi guerre ».

Il est vrai qu’avec toutes ses déclarations… il est difficile de s’y retrouver.

  • Ici  « J’ai toujours été clair sur le cadre qui était le nôtre, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans une logique d’escalade».
  • « De manière très claire, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. La France est une force de paix qui n’est et ne sera jamais dans l’escalade».
  • Où encore là « Nous ne sommes pas dans l’escalade. Nous, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Simplement, il faut être clair : nous ne devons pas laisser la Russie gagner ».
  • Ou bien ici « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie».
  • Où là « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner et nous ne devons pas le faire».
  • Où ici « Nous ne sommes pas dans l’escalade, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais nous ne devons pas laisser gagner la Russie ».

Hors de toute considération politique ( l’art de mentir effrontément en public), soyons factuels. Dans ce conflit, la France fait partie de l’OTAN. Avec cette organisation, nous soutenons financièrement et militairement l’Ukraine, qui est en conflit avec la Fédération de Russie.

Voyons maintenant la notion de belligérance. Mon dictionnaire préféré, le centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), nous précise, à propos de cet adjectif : qui est en état de guerre, mais aussi : qui est en discussion, en querelle ouverte avec quelqu’un. Et encore : personnes qui sont en opposition violente.

Pour ce qui est de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, elle nous indique : Un belligérant est un individu, un groupe, un pays ou une autre entité qui agit de manière hostile, comme s’engager dans un combat. Le terme vient du latin bellum gerere « faire la guerre ». Contrairement à l’utilisation de belligérant comme adjectif signifiant « agressif », son utilisation comme substantif n’implique pas nécessairement qu’un pays belligérant est un agresseur ».

Résumons : nous sommes bien en querelle ouverte avec la Russie et nous agissons de manière hostile envers elle… sans pour autant, lui avoir déclaré la guerre. Situation curieuse, ne trouvez-vous pas ? Nous sommes, me semble-t-il, en état de « quasi guerre » avec la Fédération de Russie !

En plus d’être le « Mozart de la finance », notre « grand Timonier » aurait-il inventé ce concept de « quasi-guerre » ? Que nenni, cher lecteur, que nenni. Cet état de fait a un précédent, et quel précédent !

Éric SCHNAKENBOURG est professeur d’histoire moderne à Nantes Université et directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Le 11 janvier 2024, il a publié un livre, chez l’éditeur Taillandier : « La quasi-guerre ».

Cet ouvrage nous raconte un épisode tumultueux de nos relations avec les États-Unis. Il s’agit de la « French naval war », soit, en bon français : « la guerre navale française » qui s’est déroulée dans la seconde moitié des années 1790.

Dis donc, cher Hubert, tu es en train de dire d’écrire tout et son contraire ! La guerre navale française est une guerre, pas une quasi-guerre !!! Votre réflexion, chers lecteurs, est très logique, mais…

Les historiens préfèrent parler de « Quasi-guerre », du fait qu’il n’y eut jamais de déclaration officielle de guerre, entre la France et les États-Unis…. tout comme en Ukraine, actuellement, il n’y a pas de déclaration de guerre !

Entre 1798 et 1801, le roi Louis XVI, pour la France et le président John ADAMS, pour les États-Unis, s’opposent, lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique, à propos de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays.

Finalement, le 23 mars 1801, une convention est conclue et ces combats restent connus, dans l’histoire des États‑Unis, sous le nom de « Quasi-Guerre ». Cette notion date donc du XVIIIe siècle. CQFD !

« Je ne blâme ni n’approuve, j’observe. »
(Henri Beyle dit Stendhal)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Guerre en Ukraine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL