Les J O se meurent, vive le Phygital !

11 Mar, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

LE MONDE SPORTIF A HORREUR DU VIDE

C’est un français, Charles Pierre de FRÉDY, baron de COUBERTIN, qui a créé les Jeux olympiques modernes, dont la première édition a eu lieu en 1896, à Athènes.

Vendredi dernier s’est tenue la dernière réunion de la commission de coordination avant les Jeux de Paris. Il a été confirmé que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, débuterait à 19h30 heure locale, le 26 juillet de cette année 2024.

Son président, Pierre-Olivier BECKERS-VIEUJANT, a aussi déclaré : « Paris 2024 est en bonne voie pour concrétiser sa vision de Jeux exceptionnels ». Hélas, il y a tellement de sentiments négatifs à l’encontre de la France et, plus encore, à l’endroit de notre « Jupiter-Mars », que cela laisse présager quelques perturbations, plus ou moins graves.

Indépendamment de cela, il semble que l’organisation des J O ne soit pas un long fleuve tranquille. Le 26 février dernier, un agent de la mairie de Paris se fait voler son ordinateur et une clé USB contenant des informations sensibles, relatives à la sécurisation des jeux.

Ouuuuf, le parquet de Paris minimise l’évènement : « cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles ».

La parution de l’affiche officielle des jeux, le 4 courant, déclenche déjà une polémique, notamment, du fait de l’absence du drapeau français et de la croix sur le dôme des Invalides. L’artiste créateur réagit.

Lors du congrès olympique de Prague, en 1925, Pierre de COUBERTIN déclare, à propos de ses jeux :

  • « Tous les peuples y doivent être admis sans discussion, de même que tous les sports y doivent être traités sur un pied d’égalité sans souci des fluctuations ou des caprices de l’opinion».

Force est de constater que les J O peuvent aussi être un instrument de propagande et servir des intérêts politiques. Pour ce qui est de ceux de cette année à Paris, le Conseil de l’Europe s’est prononcé en faveur de l’exclusion des athlètes russes et biélorusses.

Le mari de Brigitte a déclaré qu’il ne pouvait « pas y avoir le drapeau russe aux Jeux », car la Russie n’a « pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre, où elle déporte des enfants ».

Finalement, le Comité international olympique (CIO) a autorisé les sportifs russes et biélorusses, à participer… sous bannière neutre, aux JO-2024 de Paris, à de strictes conditions.

Alors que les J O sont devenus une organisation commerciale et que la corruption y est bien présente… la Fédération de Russie s’efforce de « faire du neuf ».

Les fidèles lecteurs de ce blog se souviennent que dans mon billet du 13 septembre 2023, je vous informais d’une annonce du ministre des Sports de la Fédération de Russie :

  • « En 2024, dans le cadre de la présidence russe de l’association des BRICS, nous proposons d’organiser les Jeux des BRICS dans un format ouvert au sein de notre pays.
  • Les jeux sportifs de l’association des BRICS se tiendront dans la ville russe de Kazan, du 12 au 23 juin 2024 et 25 disciplines y concourront ».

Cette manifestation s’inscrit dans un calendrier plus large. La présidence russe des BRICS est prolifique. En effet, elle organise déjà les « Jeux mondiaux de l’amitié » qui auront lieu à Moscou et Ekaterinbourg, du 15 au 29 septembre prochain.

Le CIO a, sans surprise, appelé les comités nationaux olympiques à ne pas y participer. Cela signifie des sanctions personnelles contre les participants, un boycott des émissions télévisées et une guerre totale de l’information, sur cette manifestation sportive.

Connaissez-vous le « Phygital » ? C’est une contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une « stratégie mix marketing ». Le Phygital a pour but d’inciter les clients à acheter et optimiser le processus de fidélisation.

Cette stratégie repose, entre autres, sur l’installation de bornes tactiles offrant différentes applications, dont la vérification de prix d’un produit en temps réel, ou la lecture d’un catalogue interactif.

Connaissez-vous les « Phygital Games » ? Du 21 février dernier, au 3 de ce mois de mars, dans le cadre des « jeux du futur », s’est déroulé à Kazan, le premier grand tournoi mondial d’épreuves de sport « Phygital ». Cet évènement sportif, à grande échelle, est une synergie de sports classiques et numériques.

Les épreuves se déroulent sous forme hybride. Par exemple, les athlètes s’affrontent dans un premier temps dans un jeu de simulation de football, puis ils poursuivent le match sur un véritable terrain.

En général, une partie de l’équipe est réservée aux épreuves physiques, l’autre aux épreuves numériques. Selon l’esprit Phygital, chaque athlète est sensé, à terme, devenir aussi performant sur les deux terrains.

Voilà une bonne manière de ne pas tomber dans l’addiction aux jeux en ligne et leurs conséquences néfastes, tout en pratiquant des activités physiques sportives, ne trouvez-vous pas ?

Il est encourageant de voir que cette nouvelle vision des jeux « modernisés » va peut-être recréer l’esprit qui prévalait en 1896. Pierrot, réveille-toi, ils sont devenus sages !

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement »
(Francis Blanche)

C

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Jeux olympiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL