Monde politique et élites auto proclamées… laissez-nous vivre !

27 Fév, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

VIVE LA LIBERTÉ D’INITIATIVES

Entre un président qui « a très envie d’emmerder » une partie des Français et une administration tatillonne , qui adôôôôre faire du zèle, en matière de règlementation… il est parfois tentant de baisser les bras.

Cela étant, les « gaulois réfractaires aux changements » qui sont encore nombreux dans ce pays, arrivent, contre vents et marées, à réaliser de belles choses et c’est fort réjouissant.

Connaissez-vous Montignac-Lascaux ? La deuxième partie du nom de cette pittoresque commune de Dordogne, dans le Périgord, évoque immédiatement la grotte de Lascaux. Bien sûr, mais ce n’est pas tout. Les Montignacois et les Montignacoises, fiers de leurs lointaines origines… ont des idées, et quelles idées.

Les Périgourdins sont des personnes pratiques et de bon sens. En avril 2018, l’association « Aqui de conscience » crée une monnaie locale : « l’Aqui », pour favoriser le commerce local sur les secteurs de Sarlat, Terrasson et Montignac. Son nom veut dire : « ici », ou bien « là », dans la langue d’oc (de l’occitan) .

L’Aqui est une Monnaie Locale Complémentaire (MLC). Elle est destinée à circuler sur un territoire défini, à échelle humaine. Non spéculative, elle retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve le lien social.

En développant notre conscience de « consom-acteurs » ou de producteurs, une MLC invite à repenser notre rapport à l’argent, nos besoins et nos engagements. Un acte d’achat n’est jamais neutre, il EST politique, au sens noble du terme.

Dans un autre domaine, pas si éloigné des MLC, je vous ai déjà relaté l’initiative militante de « C’est qui le patron ». Voilà des exemples qui montrent que beaucoup de belles personnes font de belles choses, dans notre pays… loin du monde politique et des pseudos élites !!!

Bis repetita placent, à Montignac-Lascaux. C’est Ouest France qui nous relate une autre initiative dans cette commune. Cette fois, c’est en direction de nos anciens. Quatre-vingts logements ont été bâtis et sont tous destinés à des seniors. Chacun d’eux vit dans un petit appartement au cœur d’un parc. Les résidents peuvent profiter d’animations quotidiennes et de services comme des livraisons de repas.

Cela correspond précisément aux besoins des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles, mais n’envisagent pas d’aller dans une maison de retraite ou dans un Ehpad. Ces seniors préfèrent louer des appartements meublés, dans un village, construit spécialement pour eux. Il comporte une salle d’animation commune, un restaurant et même… un poulailler et un verger !

  • « Nous avons en grande majorité des femmes. Elles sont la plupart veuves et sont âgées entre 80 et 90 ans. Notre doyenne a 98 ans», précise Marc JOLY, qui a eu l’idée de ce projet il y a douze ans.

Les résidents ont tous un lien avec la Dordogne. Certains y sont nés, d’autres y ont leur famille ou y ont travaillé. Il n’y a plus qu’à souhaiter une longue vie à cette initiative privée et qu’elle ne dérive pas, pour devenir une « usine » comme ORPÉA.

Tout cela montre que laisser prospérer des initiatives, « loin de Paris » et de la haute administration, est profitable aux populations locales. Pourquoi payer, avec nos impôts, les « conseils Z’avisés » de cabinets américains, qui raisonnent sur des chiffres abstraits et des statistiques… plutôt que sur les besoins réels et locaux, des personnes concernées ?

« La raison et la politique suivent rarement le même chemin
et ce sont peut-être ces occasions manquées qui donnent à l’histoire son caractère dramatique »
(Stefán Zweig)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : EHPAD, Monnaies locales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL