LA TERRE GRONDE ET NOUS POURSUIVONS NOTRE FOLIE
À force de se prendre pour Dieu, l’homme ne hâterait-il pas sa descente en enfer ?
D’un côté, certains d’entre nous ne cessent de refuser de mourir, ce qui est pourtant NA TU REL, et nous voyons des tentatives de contrôle du cerveau se développer, pour devenir immortel.
De l’autre, ces pseudos « Z’élites » nous font accroire que « l’intelligence artificielle », couplée aux robots, est capable de concevoir des bébés.
Folie des hommes de pouvoir qui arrive à « ruisseler » jusqu’à beaucoup d’entre nous. Nous acceptons, sans broncher, de voir qu’une véritable extermination de masse se produit à Gaza. En même temps, nous sommes scandalisés par un mouvement social d’une partie des cheminots ! Quel type de zombie sommes-nous en train de devenir ?
La terre, quant à elle, bouge aussi et ses mouvements se font plus pressants. Sur les continents, l’activité des volcans ne passe pas inaperçue. Le volcanisme des fonds océaniques est encore mal connu. Pourtant, les éruptions y sont parfois violentes et de très grande ampleur.
Le fond des océans est en effet jalonné de très nombreux volcans, dont certains rivalisent aisément, en taille et en puissance, avec ceux que nous connaissons sur terre. Dans les profondeurs, se jouent de formidables épisodes volcaniques, sans que nous en ayons réellement conscience.
Revenons sur terre, avec le volcan « Lewotobi Laki-Laki », situé sur l’île de Florès, dans l’est de l’Indonésie. L’état d’alerte le plus élevé a été décrété le 10 janvier dernier, après une nouvelle éruption. Toujours en Indonésie, le « Mont Marapi », situé sur l’île de Sumatra, est de nouveau entré en éruption le 14 janvier dernier. Ses cendres ont recouvert les villages voisins alors que plus de 150 personnes ont déjà été évacuées.
Au Japon, c’est le volcan « Aso », situé au sud-ouest du pays, qui est de nouveau entré en activité le 23 janvier dernier. Plus près de nous, en Islande, pays situé au-dessus d’un point chaud volcanique de l’Atlantique Nord, connaît en moyenne, une éruption tous les quatre à cinq ans.
Le 8 courant, toujours en Islande, le volcan « mont Sundhnukur » est entré en éruption, moins de deux mois après qu’un précédent phénomène identique, soit survenu dans la région et ait forcé l’évacuation de la ville côtière de Grindavik.
Le 20 courant, c’est le volcan « Popocatépetl », situé près de Mexico, qui est entré en éruption. Cela fait deux mois que la ville de Mexico enregistre une inhabituelle activité sismique. Les chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique ont pu identifier une nouvelle faille d’un kilomètre de long, qui passe sous plusieurs quartiers dans la zone ouest de la ville.
Vous imaginez bien les forces qui sont en jeu et les déversements dans l’atmosphère d’énormes quantités de gaz divers autant que variés. Nous sommes bien loin des coupables « Z’émissions de CO2 » par les bovins et les animaux de compagnie … voire même, par les forêts!!!
C’est dans ce contexte de pure folie, qu’une équipe regroupant des experts et des ingénieurs d’une dizaine de pays, le groupe « Krafla Magma Testbed » s’est fixé comme but, de forer le volcan Krafla, situé au nord-est de l’Islande.
Le principal objectif est d’installer un observatoire de magma directement à l’intérieur du volcan… à plus de deux kilomètres de profondeur ! j’ai bien peur, pour eux, qu’à force de descendre… ils arrivent aux portes de l’enfer.
« La Sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit »
(Oscar Wilde)
Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
Bonjour Hubert,
Je ne t'ai pas encore écrit depuis mon inscription à ta lettre d'info, et aujourd'hui je consacre du temps pour te remercier pour ton humour et ta lucidité.