L’AMOUR EST LE PLUS FORT
Un virelangue est un groupe de mots, difficiles à articuler, qui sont assemblés dans un but ludique ou pour servir d’exercice d’élocution. Il est aussi appelé « casse-langue » ou « fourchelangue » ou encore « trompe-oreilles ».
En effet, ces phrases ou formulations particulières, comportent des pièges phonétiques, parfois, difficiles à prononcer ou à comprendre. S’exercer avec des virelangues, favorise l’écoute et l’articulation.
Pour les tout-petits, cela permet de les initier à travailler sur le rythme, l’intonation et par la même occasion, à la respiration. On utilise aussi ces exercices au théâtre, comme entraînement pour les comédiens.
En voici quelques exemples, pour vous distraire :
- Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
- Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.
- Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
- Ces cyprès sont si loin qu’on ne sait si c’en sont.
- Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.
Et bien sûr, les deux grands classiques, les plus connus :
- Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches, archi sèches ?
- Un chasseur, sachant chasser, doit savoir chasser sans son chien.
À propos de chien de chasse, connaissez-vous Jack ? C’est un épagneul âgé de sept ans, membre d’une meute de chiens de chasse, appartenant à un chasseur de Seine-et-Marne. L’association « Les sans voix », attachée à la protection animale, nous compte sa plus récente tranche de vie :
Début janvier, « l’ami Jack » est gravement blessé à la patte. Il est conduit par son propriétaire, chez le vétérinaire. Celui-ci annonce une importante opération pour soigner Jack. Le coût de celle-ci est de deux mille cinq cents euros.
Le propriétaire, vraisemblablement plus préoccupé par son passe-temps favori de tuer des animaux, que par le rétablissement de son pourtant fidèle Jack… refuse de le faire opérer et demande au « veto », de l’euthanasier. Cette « opération » étant beaucoup moins coûteuse !!!
D’un commun accord, l’association organise une collecte et le veto accepte de baisser le prix de son intervention à mille euros. L’opération s’est bien passée et aujourd’hui, Jack termine sa convalescence. Il est très attendu par une nouvelle famille, qui a décidé de l’adopter.
Cette réelle et belle histoire, illustre parfaitement le paradoxe du monde occidental actuel, qui fort heureusement s’effondre.
Des personnes à qui nous déléguons la conduite des affaires du monde, commettent, restent silencieuses, ou pire, font semblant de réprouver, tout en y participant … un génocide manifeste, aujourd’hui en Palestine.
En même temps et c’est heureux, d’autres personnes sont animées de sentiments d’amour et de compassion, en général, et particulièrement, envers les animaux.
Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir pour bâtir un monde différent ? C’est une « ardente obligation », comme l’a dit, en son temps, « le grand Charles ».
Nous pouvons TOUS, faire quelque chose, à notre niveau. C’est juste une question de courage.
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges,
respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent »
(George Orwell)
Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.
0 commentaires