INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela comprit, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

LE NOM CHANGE, MAIS L’IMPÔT RESTE

Les plus anciens d’entre vous ont connu : l’impôt sur les grandes fortunes (IGF), institué en 1982. Il a été remplacé par l’impôt sur la fortune (ISF) en 1988. Véritable impôt « caméléon », il est transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018.

L’actuel impôt sur la fortune immobilière, ne concerne que les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier, non affecté à l’activité professionnelle, est supérieur à 1 300 000 euros, au 1er janvier de chaque année.

L’inventivité fiscale française n’a pas de limite. Saviez-vous que la création de l’impôt sur le revenu (IR), c’était nous ? La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), c’est encore nous. La contribution sociale généralisée (CSG), c’est toujours nous. Cela ne vous étonnera pas… ces trois « Z’inventeurs » étaient tous des inspecteurs généraux des finances, IGF pour les intimes !!!

Connaissez-vous l’union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ? C’est l’association de 25 millions de propriétaires. Cette originale fédération assure la défense des propriétaires privés, pour une plus grande solidarité entre eux et pour un développement du parc locatif libre.

L’UNPI remet sur la table une proposition concernant l’impôt sur la fortune, afin de le réorienter vers les biens « improductifs ». La réforme souhaitée par l’UNPI consiste à élargir l’assiette de l’IFI, pour inclure tous les biens improductifs.

Seraient donc inclus : les liquidités, les placements financiers, les biens meubles corporels (comme les voitures et yachts), ainsi que les actifs numériques tels que les bitcoins. Cette expansion de l’assiette s’accompagnerait d’un taux d’imposition plus faible de cet impôt.

Cette formule toucherait donc les résidences principales et secondaires… mais épargnerait les biens locatifs, y compris la « pierre papier » ( SCI, SCPI, FPI, OCPI…).

Plusieurs sénateurs soutiennent cette réforme. Dans le cadre du de la loi de finances pour 2024, le Sénat a adopté l’amendement visant à instaurer l’Impôt sur la fortune improductive… mais le gouvernement ne l’a pas retenu. Cette tentative de modification de l’actuel IFI est donc à garder en mémoire… car il reviendra.

Prenez bien conscience des profondes modifications de la fiscalité immobilière qui sont « dans les tuyaux » du gouvernement. Des arbitrages sont nécessaires dans quasiment tous les patrimoines. Les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert bénéficient déjà d’informations précises pour agir efficacement, aux mieux de leurs intérêts. Retenez qu’en immobilier, il faut du temps pour passer du constat, au résultat de la mise en œuvre des décisions prises.

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre »
(Nelson Mandela)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous avez pris conscience de la gravité de la situation et vous tenez à préserver votre patrimoine matériel et spirituel, du chao qui arrive.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.