SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Introduction 

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Ce sont des faits.

Une fois cela comprit, s’ouvrent pour chacun de nous, des perspectives enthousiasmantes : retrouver l’Être que nous sommes vraiment. Comprendre quel est le sens de notre vie, ici et maintenant.

Dès lors, nous rayonnons pleinement toute notre puissance d’amour et de lumière, pour surmonter cette période difficile. Nous pouvons alors aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore.

C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

La justice fini par triompher :

µ Dans mon billet du 28 février 2015, j’abordais différents aspects du marché de l’éolien. Je soulignais le fait que les organisations criminelles étaient actives sur ce marché particulier.

Une récente décision de justice me donne l’occasion de revenir sur la question des éoliennes en France. En effet, le 7 de ce mois de décembre 2023, la Cour d’appel de Nîmes a condamné une société de construction et d’exploitation d’un parc de sept éoliennes … à les démonter et à remettre le site en état.

C’est suffisamment peu fréquent pour nous y attarder un moment. Dans cette affaire, un collectif de trois associations, sont opposées à la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) filiale du groupe  VALEO. L’objet du litige est un parc de sept éoliennes, implantées à Lunas, commune de six cent soixante-trois habitants, dans l’Hérault.

Les éoliennes sont situées dans un endroit où nichent de nombreux oiseaux, dont un couple d’aigle royal, qui est une espèce protégée. Un bureau d’étude a dénombré plus de mille oiseaux tués par les éoliennes, rien qu’en 2020, ainsi qu’un aigle royal, le 16 janvier 2023.

C’est, hélas, une longue histoire qui dure depuis une vingtaine d’années. Le permis de construire a été annulé à deux reprises, par le Conseil d’État en 2011 et 2012. La société ERL, a, malgré tout, pris le risque de monter ses éoliennes pour une mise en service en 2017.

En 2021, la Cour de cassation a ordonné la « déconstruction du site », construit illégalement et a renvoyé le dossier vers la Cour d’appel de Nîmes. Elle estime que l’étude d’impact du projet d’implantation d’éoliennes n’avait pas été suffisamment poussé, notamment, eu égard à la présence de l’aigle royal.

La Cour d’appel de Nîmes a évalué la proportionnalité de la démolition du parc éolien, en considérant les intérêts environnementaux en jeu, l’impact significatif du projet sur les espèces protégées et la contribution du parc éolien à la politique énergétique.

Elle a confirmé que la démolition totale du parc était une sanction proportionnée aux dommages causés à l’environnement et à la biodiversité. Elle a ainsi validé les préoccupations environnementales soulevées par les associations et la décision initiale du tribunal de Montpellier.

Finalement, la cour accorde à la société ERL : « un délai de quinze mois pour démonter les éoliennes. Passé ce délai, elle sera tenue de payer une astreinte de trois milles Euro aux associations requérantes, par jour de retard pendant un délai de cent quatre-vingts jours, après quoi il sera à nouveau statué ».

Comme cette affaire l’illustre parfaitement, le profit généré par les implantations d’éoliennes doit être suffisamment important pour se permettre d’user de toutes les voies de droit, avant d’en arriver au démontage des installations.

« Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir »
(Thomas Jefferson)

Chers lecteurs, amateurs d’énergie alternative, ou pas, je vous aime et vous salue.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez bénéficier des opportunités présentes lors de toutes les crises. Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre le dessous des cartes, identifier les occasions à saisir et les exploiter à votre profit. Les rendez-vous d’Hubert sont un guide pratique, pour agrandir votre patrimoine spirituel et matériel.