Introduction :

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

Seules l’observation et la compréhension de l’évolution de la géopolitique mondiale, permet d’anticiper notre devenir, y compris son aspect économique et in fine, notre patrimoine, spirituel et matériel.

La crise majeure, qui se développe sous nos yeux, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles,  professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités .

Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Grâce aux « Rendez-vous d’Hubert », bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques, qui peuvent changer le cours de votre vie. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

 

L’hypocrisie des chiffres officiels est bien visible :

Voilà un nouvel exemple dans lequel nos « Z’élites », aussi stupides qu’incompétentes, « cassent le thermomètre », du fait qu’il indique une température, trop élevée, à leur gout. Il nous permet aussi de constater la parfaite coordination entre le monde de la finance et celui de la politique, tous les deux en parfait accord, en matière de novlangue.

Le décor étant planté, le festival peut commencer.

Premier acte.

Le 8 octobre 2020, une publication de la direction des études économiques de l’INSEE résonne comme un Cocorico : « Du PIB au PIB ressenti : en retrait sur le PIB, l’Europe dépasse désormais les États-Unis en bien-être monétaire ».

Quatre pages d’explications pour nous dire que l’Europe est plus performante que les USA, en matière de « bien-être monétaire ». Morceaux choisis :

  • « Concrètement, il s’agit tout d’abord d’établir, au niveau individuel, un lien entre bien-être, revenu et différents facteurs affectant le bien-être […] Cette étude se focalise sur le bien-être monétaire ou PIB ressenti. Elle ne vise pas à apprécier le bien-être global. Par suite, elle n’intègre pas les déterminants non monétaires du bien-être, à l’exception du chômage, car ils éloigneraient de l’objectif de construire une mesure du bien-être procuré par le revenu national et son évolution».

Bref, pour clarifier tout cela, le PIB ressenti (PIBR) est égal à :

Limpide, n’est-ce pas ?

Deuxième acte.

Comme nous le savons tous, c’est avec du vieux qu’on fait du neuf. Pratiquement trois ans après, exactement le 29 septembre 2023, c’est sur le Blog de l’INSEE, qu’est publié… quasiment le même document, du même auteur, mais avec un titre différent : « Regarder la croissance sous l’angle du PIB ressenti rebat les hiérarchies ».

Troisième acte.

Dix jours après, le service d’études économiques du Crédit Agriole relaie la bonne nouvelle, sur son blog : « Le fil éco ». Quelle excellente nouvelle : « L’indicateur proposé, le « PIB ressenti », classe la France devant les États-Unis ainsi que l’Allemagne ».

Finalement, notre Bruno Le MAIRE doit avoir raison : « La France résiste mieux que beaucoup d’autres pays européens à l’inflation ». Cocorico, vous dis-je. Cocorico!!!

Une fois de plus, comme avec la pseudo-pandémie coronavidesque, la mise en équation de tout et de tous…permet de nous masquer la réalité des choses.

Notre bien-être monétaire… est fort loin de la constante diminution des produits achetés, pour une même somme d’argent ! Ça, c’est la réalité.

À ce propos, comme je vous en avais informé le 28 février 2023, notre comptabilité nationale, notamment pour le calcul du PIB (ressenti ou pas), prend en compte : la contrebande du tabac, la prostitution et le trafic de drogues… stupéfiant, n’est-ce pas ?

Qu’en pense notre cher Alex ANDRIN ?

Savoir et ne rien faire, curieuse position.
Pour l’avenir de l’homme, c’est pas la solution.
S’en remettre aux élus, voilà qui est facile,
Pourtant, les contrôler, n’est pas si difficile.
Chers amis, il est temps, d’être responsable,
Agir différemment, n’est plus acceptable.

Chers lecteurs, que vous ressentiez, ou pas le PIB. Je vous aime et vous salue.