Introduction :

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

Seules l’observation et la compréhension de l’évolution de la géopolitique mondiale, permet d’anticiper notre devenir, y compris son aspect économique et in fine, notre patrimoine, spirituel et matériel.

La crise majeure, qui se développe sous nos yeux, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles,  professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités .

Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Grâce aux « Rendez-vous d’Hubert », bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques, qui peuvent changer le cours de votre vie. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

 

Une vérité martelée cent fois devient un mensonge… ou le contraire !

Connaissez-vous Madame Nathalie AUFAUVRE ? C’est la secrétaire générale de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette entité est fréquemment appelée « le gendarme de la banque et de l’assurance » par les médias.

Cette autorité administrative indépendante, adossée à la banque de France, contrôle la santé financière des banques et des sociétés d’assurance.  Elle met en place les mesures de prévention et de résolution de crise, alternatives à la liquidation, pour ces établissements.

C’est peu dire de l’importance des déclarations de « l’amie Nath ». D’autant plus qu’elle est aussi (coucou Félicie) « Présidente du centre sur le changement climatique de la banque de France » !!!

Le 23 octobre dernier, l’ACPR publie son rapport statistique annuel : « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2022 ». Notre « guide au joli nom » se félicite, ainsi, des résultats du secteur financier français :

  • « Les résultats de l’année 2022 et du 1er semestre 2023 attestent à nouveau de la résilience du système financier français, caractérisé par de solides ratios de solvabilité. Les épisodes de crises bancaires du début d’année n’ont ainsi pas entraîné d’effet de contagion vers les établissements français. Nous continuons néanmoins de nous montrer vigilants et opérons un suivi rapproché de la montée des risques associés au contexte géopolitique, marqué notamment par les événements récents au Proche-Orient ».

Extraits choisis, accompagnés de mes commentaires :

  • le bilan du secteur bancaire s’est accru de 4,4 % contre 3,4 % en 2021. Le produit net bancaire, porté par l’amélioration de la marge nette d’intérêt, a également poursuivi sa progression (+ 4 %).
  • L’augmentation des taux directeurs renchérit le coût de refinancement des banques, mais elle leur permet dans le même temps d’accroître les revenus issus de l’octroi de prêts et in fine d’améliorer leur marge nette d’intérêt.
    • Ce sont toujours les mêmes qui gagnent.
  • Les assureurs ont dégagé un résultat net en forte progression (17,1 milliards d’euros, + 5 milliards par rapport à 2021), grâce à la reprise d’une partie des provisions.
  • Le ratio de solvabilité CET1, quant à lui, passe de 15,8 % à la fin de 2022 à 16,2 % à la fin du 1er semestre 2023. Ces évolutions contribuent à renforcer la solidité du secteur.
    • Nous voilà rassurés…
  • La solvabilité des organismes d’assurance est au total restée robuste en 2022 avec un taux de couverture du capital de solvabilité requis (CSR) à 247 % fin 2022».
    • Doublement Rassssurés !!!

Les fidèles lecteurs de ce blog, se souviennent que le 28 février 2014, je commentais (tel Léon ZITRONE, alias Laurent GERRA, lors des funérailles d’Élizabeth II)… la mort de l’ACP et la naissance de l’ACPR :

  • « Autorisent l’ACPR à utiliser le fond de garantie des dépôts des clients, qui se fond dans le fond de résolution, pour solutionner une défaillance bancaire».

Chers lecteurs, je vous invite à bien retenir l’ordre des missions de l’ACPR telle qu’elle apparait sur son site :

Sans autre commentaire, il serait superflu, je vous invite à prendre soin de vous … et de vos économies.

Je vous aime et vous salue.