Introduction :
Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de nous de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.
La crise majeure qui se développe sous nos yeux, alors que beaucoup de personnes ne la voient pas encore, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles, professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités, qui peuvent changer le cours de votre vie.
Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Toutes ces possibilités sont dans la lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert ». Bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.
« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)
Le fisc ou le cœur ? Là est la question.
µ Vous pouvez le croire, puisque c’est écrit dans le Figaro : « Le Portugal n’accordera plus de cadeau fiscal aux retraités étrangers à partir de 2024 ». Rendez-vous compte, c’est le Premier ministre en personne, Antonio COSTA, qui a récemment déclaré :
- « Maintenir une telle mesure à l’avenir, reviendrait à prolonger une mesure d’injustice fiscale qui n’est pas justifiée. Et puis ce serait une façon détournée de continuer à faire monter les prix du marché du logement ».
Mais qu’est donc, ce fameux « cadeau fiscal aux retraités étrangers » ? Un retour dans le temps s’impose. Dans mon billet du 1er avril 2017, je vous vantais les délices de la vie au Portugal. J’évoquais aussi le statut fiscal de résident non habituel (RNH), particulièrement attractif pour les étrangers désirant vivre au Portugal. Une exonération d’impôt sur ses retraites, ce n’est pas rien !
Je vous mettais ainsi en garde : « Soyez bien conscient, chers lecteurs, que ce qu’une loi fiscale instaure… une autre loi fiscale peut le modifier ou l’abroger. Ce principe est valable en France comme au Portugal et en général, dans tous les pays ».
Le 6 mai 2019, à la suite du questionnement d’un client, je revenais sur deux décisions du Conseil d’État qui précisaient ce statut particulier de « résident fiscal ». De celles-ci, le « cadeau fiscal » portugais était clairement fragilisé.
Le 23 février de cette année 2023, je vous informais que « l’ami Antonio » venait d’annoncer : « dix mesures pour dynamiser le marché immobilier, lutter contre la spéculation et tenter de résoudre la crise du logement ». Parmi celles-ci, figure la cessation de la délivrance des « visas dorés». Autrement dit, l’autorisation de résidence au Portugal, accordée à des étrangers, en échange d’activités d’investissements… dès lors, c’était comme Capri… FI NI !!!
Je persiste et signe, ma recommandation de l’époque :
- « Aujourd’hui, alors que le « Le bien vivre », tend à se réduire dans notre pays, je vous renouvelle mon conseil : ne quittez jamais la France sur un coup de tête et encore moins … pour un « intérêt fiscal» !!!
- Une expatriation se réfléchi et se prépare. À mon sens, elle ne peut résulter d’une « fuite», mais peut tout à fait être justifiée par « une longue histoire d’amour » avec le pays qui va remplacer celui de sa naissance ».
Si c’est « l’Andalou » qui le dit… vous pouvez le croire !!!
Chers lecteurs, candidats à l’expatriation, ou pas, je vous aime et vous salue.