Quand une citoyenne suisse fait des investigations :

Dans mon billet du 5 décembre 2022, je vous alertais sur les conséquences pour le groupe bancaire BPCE (Caisses d’épargne, Banque populaire, Banque Palatine, Casden, Crédit coopératif, Oney Bank, Natixis), des « soucis » de la banque Crédit Suisse (CS). Effectivement, six mois après, il a été racheté « une bouchée de pain » par son concurrent, l’union des banques suisses (UBS). La Suisse, c’est loin et nous ne risquons rien, car nous savons tous que les nuages radioactifs s’arrêtent à notre frontière ☺. C’est pourquoi les faillites bancaires suisses n’ont aucune chance de nous « contaminer ».

Dans un entretien audio avec un journaliste du média suisse, « Radio libre », l’économiste suisse Liliane HELD KHAWAM nous explique comment le gouvernement suisse a violé le Code pénal et l’état de droit, pour sauver Crédit Suisse. Elle nous explique aussi que les cinq grandes banques suisses sont toutes …systémiques. C’est-à-dire qu’elles sont « trop grosses pour faire faillite » ou, « too big to fail, » comme le disent les « Z’économistes distingués » !!!

Saviez-vous que la Banque centrale Suisse, (BNS), qui s’est arrimée à l’Euro en septembre 2011, est une société anonyme, cotée en bourse ? Ses actionnaires sont : les 26 cantons suisses (39 % des actions), les 24 banques cantonales (12 % des actions) et… 2 460 actionnaires privés (49 % des actions). Presque la moitié des actions de la banque centrale de la Suisse sont détenues par des personnes privées, dont 9,6% d’étrangers !!! Quand je pense que l’on nous vend encore l’indépendance de la gestion du monde bancaire suisse !

De fait, la banque centrale suisse a « privatisé » le Crédit Suisse, juste le temps de le « confier aux bons soins » de l’UBS… dans la plus parfaite illégalité. Tout fout le camp, chers lecteurs, même en Suisse ! Tout comme dans d’autres pays, dont la France, « l’amie Lili » nous précise que le gouvernement suisse, par une « ordonnance », a accordé la garantie d’état à la banque centrale, pour qu’elle prête de l’argent à l’UBS « sans risques » !!! Vous avez compris que, comme en France, c’est nous, les citoyens des pays, qui garantissons ce type de prêt. Re !!!

Encore mieux, la BNS, qui est gérée par un directoire de trois personnes, sous-traite l’essentiel de ses activités à des entités privées, dont SIX GROUP. Les lecteurs de ce blog connaissent bien, la « complotiste » qu’est Valérie BUGAULT. Elle considère que les investigations de Liliane, démontrent que « les grandes banques systémiques se refinancent via les banques centrales par les mises en pension de titres, et lesdites banques centrales se financent elles-mêmes en vendant des actifs aux grandes banques systémiques, le tout avec l’assurance de la garantie des contribuables ».

Si vous pensiez judicieux d’investir dans du franc suisse, pour échapper à l’inéluctable chute de l’Euro, vous voilà averti des pratiques bancaires du pays de Guillaume TELL ! Merci qui ?

Chers lecteurs, helvétiquophiles ou helvétiquopobes. Je vous aime et vous salue.