Vous avez dit faillite ? Si Señor !

28 Mar, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

µ CE QUE L’ON VOIT

Nous vivons dans un monde « formidable ». À Londres, comme le relate Réseau International, un officier de police de la métropole déclare : « Le taux de détection des viols est désormais si faible à Londres, que vous pouvez aussi bien dire que c’est légal ».

En effet, The Telegraph nous apprend qu’un tiers des victimes abandonnent les poursuites. Et de citer quelques exemples de la manière dont les affaires de viol sont traitées : « des congélateurs contenant des preuves médico-légales vitales sont trop pleins pour se fermer, d’autres tombent en panne […] Une boîte à lunch a été trouvée dans le même réfrigérateur que les échantillons de viol, ce qui a contaminé les preuves ».

Le Daily Mail rapporte même la déclaration d’une officière de police de Londres : « Je ne signalerais pas mon propre viol à la police ».

Nous vivons dans un monde « formidable ». À Paris, des policiers de brigades d’interventions, rompus à la lutte contre la criminalité, sont reconvertis en « cowboys » pour être utilisés dans le but de sécuriser matraquer des manifestants, au demeurant pacifiques. Leur « engagement zélé » suscite même la réprobation de gendarmes déployés sur le même dispositif.

Nous vivons dans un monde « formidable ». Le célébrissime docteur Martin BLACHIER qui revient sur les plateaux de télévision nous déclarer : « à l’époque, on ne savait pas… on en a trop fait ».

Nous vivons dans un monde « formidable ». Dans le « pays des lumières », celui de VOLTAIRE, de La FONTAINE et de Victor HUGO, nous sommes fiers de notre « éducation nationale ». Dans le cadre de « l’éducation à la sexualité », les jeunes enfants et adolescents sont soumis à la connaissance de « la théorie du genre ».

J’arrête là cette peu glorieuse énumération. Ce n’est plus un « laisser-aller généralisé », c’est un effondrement, une faillite sociétale qui nous engloutit chaque jour, un peu plus. Tout fou le camp, chers lecteurs, c’est la faillite de tout !!!

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Dans mon billet du 29 décembre 2019, j’évoque ainsi une « solution » pour garantir l’avenir de nos retraites : «Si les protagonistes français « juste un peu mandatés » pour régler harmonieusement la question épineuse de l’avenir de nos retraites avaient connaissance de ces faits, cela leur donnerait peut-être « des idées ». Ne croyez-vous pas ? ».

À quoi faisais-je donc allusion ? À un pays qui a créé un « Fonds du bien être national »!!! Au 1er décembre 2019, celui-ci était évalué à 111,7 milliards d’euros. À un pays qui est au bord de « l’effondrement de son économie » comme l’a si justement prédit notre cher ministre de l’économie. Vous l’avez reconnu, ce pays, c’est la Russie.

Oui, en 2008, alors que nous étions en pleine crise économique, Vladimir POUTINE crée le Fonds de stabilisation, puis le Fonds de réserve et le Fonds du bien-être national de son pays. Le président de la Cour des comptes de Russie, Alekseï KOUDRINE, affirme que ces fonds : « ont joué un rôle décisif pour sauver l’économie et maintenir les dépenses sociales. Chez nous, les salaires n’ont pas diminué et les retraites ont même doublé au cours de cette période de crise. C’est très important ».

Comme je vous y invitais le 29 octobre 2019, soit quatre mois avant le déclenchement de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine… si nous tendions l’oreille vers l’est ? Je vous citais ces « paroles poutinesques » prononcées lors de la 18e réunion du « Club Valdaï » à Sotchi :

  • « Quelqu’un dans les pays occidentaux est convaincu que l’effacement agressif de pages entières de leur propre histoire – la « discrimination inversée » de la majorité en faveur des minorités, ou l’exigence d’abandonner la compréhension habituelle de choses aussi fondamentales que la mère, le père, la famille ou même la différence entre les sexes – qu’il s’agit là, à ses yeux, de jalons du mouvement vers le renouveau social.
  • Maintenant que le monde connait un effondrement structurel, l’importance d’un conservatisme raisonnable comme base de la politique s’est multipliée, précisément parce que les risques et les dangers se multiplient et que la réalité qui nous entoure est fragile ».

Faillite ? Vous avez-dit faillite ? Mais dites-moi de qui ? Dites-moi où ?

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Ne soyons pas sectaires, ouvrons grands nos deux yeux,
Ailleurs que chez nous, existent de belles choses.
Dans d’autres pays, il y a du merveilleux,
Il est temps de s’ouvrir et quitter notre hypnose.
Entre la peur et l’amour, il est temps de choisir,
Afin que le meilleur soit notre devenir.

Soyez forts, résistez. Je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL