SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Introduction.

Chers lecteurs, nous vivons une époque pleine de promesses, celle du dévoilement. En observant la confusion qui règne dans tous les domaines, nous constatons que « les masques tombent » et que la Vérité se fait jour. C’est une excellente nouvelle qui nous incite à prendre en main notre destin.

Je n’ai aucunement la prétention d’égaler le génie de Pierre DAC et de ses petites annonces, parues dans la revue « L’os à moelle » pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant toujours aussi sérieusement, mais sans me prendre au sérieux, je vous propose d’aborder l’actualité économicopolitique et patrimoniale, de façon plus… légère.

 

µ La petite annonce du jour :

« URGENT. Voleur assermenté présentant toutes garanties, recherche prestidigitateur confirmé pour collaboration fructueuse ».

Comme je l’indiquais dans mon billet d’hier, l’imagination de l’oligarchie financière mondialiste est sans limite, pour ce qui est de nous contraindre à ses choix de politique financière. Un récent « faits divers » me permet de montrer la justesse de cette analyse, dans une situation relative au « placement préféré des français », autrement dit, l’assurance vie.

Comme je vous en ai averti, dès avant son adoption, la loi de finances pour 2017 a modifié l’article L 631-2-1 du code monétaire et financier. Pour résumer ses 1 028 mots, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) peut, tenez-vous bien : « afin de prévenir des risques représentant une menace grave et caractérisée pour la situation financière des entreprises d’assurance, ou pour la stabilité du système financier » … interrompre la libre disposition de vos contrats d’assurance vie !!!

Vous avez bien lu. De manière « préventive », dans le cas (totalement improbable) ou une société d’assurance (mutuelles incluses) serait susceptible d’être victime « d’un trou d’air financier », ou bien pour assurer la stabilité de notre instable système financier actuel… notre cher « sinistre » des finances et de la relance, peut vous interdire le libre accès à vos précieux contrats ☹.

Rassssurez-vous, braves gens, c’est pour « une période temporaire ». Hélas, il est bien connu qu’en France, le temporaire… est fait pour durer. C’est même une de nos si chères « particularités ».

Cette possibilité est la « menace nucléaire » qui plane sur les contrats d’assurance vie. En venir à une telle extrémité est hautement « sensible » pour le pouvoir politique en place. Heureusement pour lui, les sociétés d’assurances ont « tout plein » d’autres possibilités de décourager les épargnants, de retirer tout ou partie de leurs fonds investis sur ce type de produit financier.

C’est l’aventure que nous relate le journal « Le progrès ». Résumons l’affaire. Il était une foi, dans la froidure du mois de janvier 2021 (si, si, il était particulièrement froid !). Une ancienne commerçante, âgée de 96 ans, a une idée folle… pas celle « d’inventer l’école » !!! Tout simplement de réaliser un retrait partiel, de la modique somme de 1 500 €, sur son contrat d’assurance vie. Celui-ci a été souscrit à la CNP Assurances par l’intermédiaire de la BANQUE POSTALE. Vous ne la connaissez pas ? C’est la banque qui a « des solutions citoyennes » !!! Cette somme lui est indispensable pour compléter sa maigre retraite de commerçant.

En janvier 2022, soit un an après sa première demande et de multiples échanges avec son « conseiller financier » de la banque postale, « l’amie Madeleine » ??? !!! Pardonnez-moi, j’avais oublié de vous préciser que notre brave commerçante se prénommait Madeleine. Celle-ci reçoit un courrier de l’assureur CNP, pour le moins « étrange ». Vous avez dit bizarre ?

  • « Notre établissement considère que le dossier présente une situation de conflit d’intérêts. En conséquence, et sauf décision de justice, je vous informe que l’opération en cours sur ce dossier ne pourra être exécutée ».

Ces manœuvres dolosives montrent bien que les assureurs, si « citoyens » soient-ils, ne souhaitent pas « rendre l’argent », pourtant demandé dans les formes, par leurs clients. J’atteste que cette « banque citoyenne » a des pratiques les plus curieuses. En effet, elle a brusquement mis fin à mon compte courant, sans aucune explication, alors qu’en plus de quatorze années d’utilisation, il a toujours été largement créditeur !!!

Pour lutter contre de telles pratiques, l’information est notre meilleure riposte. Pour ce faire, je vous invite à largement diffuser ce billet aux personnes de votre entourage qui se plaignent de « tous les problèmes actuels » et qui se contentent de dire : « à mon niveau, je ne peux rien faire pour changer les choses ».

En leur expliquant que diffuser ce billet autour d’elles, comme vous le faites, c’est une efficace façon d’informer un maximum de personnes. Elles auront ainsi la satisfaction de participer activement au mieux-être de l’ensemble de la société. Notre nombre permettra d’imposer la fin des mauvaises pratiques du monde financier. C’est déjà un bon début, non ? ☺☺☺.

 

                                « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

(Henri Bergson)

Chers lecteurs, bancophiles et bancophobes, je vous aime et vous salue.