Le communiqué de presse de la banque centrale européenne (BCE) de ce mercredi 3 juin 2020 relatif aux statistiques des sociétés d’assurance de la zone euro pour le premier trimestre 2020, nous apprend que le total de leurs actifs a diminué de 3,19% entre le 4è trimestre de 2019 et le 1er trimestre de 2020. Pour ce qui est des provisions techniques, la baisse est de 2,57% pour la même période.

Je vous précise que les provisions techniques représentent l’ensemble des provisions évaluées par les entreprises d’assurance. Elles doivent être suffisantes pour le règlement intégral de leur engagement technique vis-à-vis des assurés ou bénéficiaires de contrats.

Le 20 mars 2019, j’attirais déjà votre attention sur ce même type de baisse. Pour ce qui est des chiffres actuels, c’est certainement un effet collatéral de la crise sanitaire actuelle. Il est donc appelé à s’aggraver. Dès lors, trois attitudes possibles :

  • Pour les « Z’optimistes» : dans la vie, faut pas s’en faire et donc continuer à regarder cette dégradation avec des lunettes pourvues de verres dépolis.
  • Pour les réalistes qui n’auraient pas encore lu mes récents billets relatifs à la « mauvaise santé » des sociétés d’assurance, Il est plus que temps de le faire, puis demander le rachat de leurs contrats d’assurance vie.
  • Pour les « Z’ésitants», je leur rappelle que le 21 décembre dernier, pourtant « bien élevé » par mes parents, j’ai été un « vilain rapporteur » en vous communiquant l’évolution des défaillances dans le secteur de l’assurance, publié par la BCE : + 5,5%.