Quelques graphes valent mieux qu’un long discours

13 Mar, 2020 | 1 commentaire

Le 11 mars 2020, la banque de France a mis en ligne le nombre de défaillances d’entreprises pour l’année 2019 :

La banque centrale européenne a communiqué le 3 mars 2020 les statistiques relatives aux sociétés d’assurance de la zone euro au 4è trimestre 2019, c’est-à-dire AVANT « l’effet Coro… » :

Je vous ai informé le 14 janvier 2020 de la parution, pendant la trêve des confiseurs, de l’arrêté du 24 décembre 2019 que je vous résumais ainsi :

Je vous rappelle que 65% des souscriptions des contrats d’assurance vie sont réalisés par les « bancassureurs » (BNP, Crédit Agricole, Société Générale…)

Faisons le point de la situation boursière de ces « fleurons de l’industrie financière », comme ils aiment à se dénommer.  Rasssurez-vous, ce n’est qu’un « point d’étape »… Car à mon sens et comme je vous l’explique régulièrement, « Ce n’est qu’un début …»  comme le criaient les « révolutionnaires d’opérette » en mai 1968. Si vous préférez : « C’est la chuuuu te finaaaa le… », histoire de rappeler de « bons souvenirs » aux nostalgiques qui se souviennent certainement de la suite des paroles 😊 😊 😊.

 

Dans mon billet du 9 courant, je vous indiquais : « La BNP « réussi » entre le 2 janvier 2020 et le 6 mars 2020 à réaliser une performance négative !!! Pardon, une baisse de 28% ». Une semaine plus tard, c’est-à-dire le 13 mars 2020, la « performance négative » est passé à 40,72% :

Passons maintenant au Crédit Agricole dont je vous informais de la baisse de 30% entre le 2 janvier 2020 et le 6 mars 2020. Au 13 mars 2020, nous en sommes à une baisse de 47,79%:

Pour ce qui est de la Société Générale qui réalisait « l’exploit », entre le 2 janvier 2020 et le 6 mars 2020, de progresser négativement, ou si vous préférez, baisser de 32%, elle est « en progrès » car la baisse est, au 13 mars 2020, de 45,69% :

 

Ah, vous vous en moquez, car vous avez choisi « la qualité allemande »? Vous avez bien fait, car la célébrissime Deutsche Bank, entre le 2 janvier 2020 et le 13 mars 2020 n’a baissé QUE de 24 ,92%.

Et pour compléter ce « saisissant tableau » de performances négatives (vous voyez que je sais aussi  manier la « novlangue ») voyons ensemble l’indice Stoxx 600 Banks qui regroupe la valorisation des principales banques européennes.

Entre le 2 janvier 2020 et le 6 mars 2020 il a baissé de 22%. Au 13 mars 2020, la baisse est de 37,98%. Ce qui permet de situer les brillantes performances de notre « joyeux trio bancaire national » 😊 😊 😊.

Maintenant ce constat est fait. Ceux d’entre vous qui sont dans l’incertitude, voire la peur, sachez que dès lundi prochain 16 courant, vous pourrez accéder au numéro de mars des « rendez-vous d’Hubert ».

La preuve que je vous aime, je passe cette fin de semaine à encore l’enrichir de solutions pour vous aider à passer au mieux les moments « compliqués » qui se profilent maintenant assez clairement.

Pour ceux qui ressentent le besoin d’âtre accompagné, je me tiens à leur disposition dans le cadre du « Coaching Premium d’Hubert ».

 

Avec les précautions d’usage, COVID-19 oblige, profitez de ces deux jours de repos et montrez à tous ceux qui vous sont chers, à quel point vous les aimez.

Chers amis lecteurs, je vous aime et vous salut.

1 Commentaire

  1. zigoto

    peut être aurait il été loyal de mentionner la source de vos inspirations…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL