FAIRPHONE : la belle histoire continue

18 Avr, 2019 | 0 commentaires

Depuis mon billet du 25 mars 2013, ce ne sont pas moins de 59 fois que je me penche sur nos modes de consommation et leurs évolutions.

Pour la première fois, dans mon billet du 19 février 2018, je vous faisais part du « phénomène FAIRPHONE ». C’est un smartphone dont la conception est à l’opposée des grands constructeurs de ce type de produit qui, bien qu’ils s’en défendent, pratiquent l’obsolescence programmée pour toujours vendre plus. En effet, ce smartphone est modulaire. Ses atouts : des batteries qui durent, des composants remplaçables, des tutoriels de réparation, une foultitude d’accessoires et des performances capables de répondre aux besoins de l’immense majorité des utilisateurs de smartphone.

Dans mon billet du 5 octobre 2018, je revenais sur cet appareil pour vous citer une des particularités de ce constructeur, celle : « d’utiliser des produits durables, écologiques et qui permettent à tous ceux qui le fabriquent de vivre dignement ». Il est amusant de constater qu’encore aujourd’hui, l’association de l’écologie avec le smartphone semble incongrue. Pourtant, même l’opérateur ORANGE croit au Fairphone.

Dans mon billet du 29 novembre 2018, je vous informais de la montée en puissance de ce nouveau concept de consommation que mettait en avant la coopérative COMMOWN en louant le Fairphone. Celle-ci ayant bien compris que nous passons lentement mais surement, d’un mode de consommation « possessive » à celui de « locative ». Le slogan de COMMOWN exprimant parfaitement la direction prise : « Ceci n’est pas un téléphone. C’est une opportunité de changer l’industrie électronique ».

Le « bilan d’étape » est intéressant à faire. 83 000 Fairphones vendus en un peu moins de 4 ans pour 1,4 milliard de smartphones rien qu’en 2018. Ce n’est certes « pas beaucoup » mais cela prouve que l’idée d’un smartphone éthique et durable fait son chemin dans le public. La production des modèles 1 et 2 est totalement arrêtée pour consacrer toutes les énergies à l’étude du prochain modèle qui sera très vraisemblablement encore plus innovant. Aventure à suivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL