Dans mon billet du 19 février dernier, je vous présentais une alternative à « l’incontournable iPhone », le Fairphone. Sa particularité ? Être un smartphone « écoresponsable ». Oui, je sais, cette expression est par trop galvaudée, surtout en matière d’investissement.

Savez-vous que beaucoup des matières premières nécessaires à la fabrication des smartphones sont appelées « minerais de sang » ? Une des particularités du Fairphone est « d’utiliser des produits durables, écologiques et qui permettent à tous ceux qui le fabriquent de vivre dignement ».

Autre point très important, ils sont fait « pour durer » au moment ou l’obsolescence programmée règne en maître, surtout dans cette catégorie de produit. Souvenez-vous les difficultés d’APPLE à reconnaitre le bridage de ses appareils pour mieux vendre la dernière version. Je n’ai rien contre la marque à la pomme en particulier, car, comme je vous l’expliquais dans mon billet du 30 septembre 2017, tous les constructeurs de ces appareils sont concernés.

Enfin, cerise sur le gâteau (ou poire belle Hélène, pour ceux qui n’aiment pas les cerises), le Fairphone est MO DU LAI RE, c’est-à-dire qu’en cas de panne, on peut changer le module défectueux ( la batterie par exemple) au lieu de jeter l’appareil.

N’oublions pas que les fabricants de tous les produits qui nous sont vendus n’existent QUE si nous en achetons.

Plutôt que de succomber à leur marketing, si nous exigions des pratiques plus responsables

Le monde de demain sera ce que NOUS désirons qu’il soit.

Rappelez-vous l’exemple de Danone au Maroc que j’ai développé dans mon billet du 26 septembre 2018.