Mon billet du 28 octobre 2017 était consacré à l’obsolescence programmée.  Dans celui-ci, je vous citais comme action personnelle à entreprendre, le boycott des produits de qualité « insuffisante ».

Dans celui du 9 janvier 2018, je vous montrais que suite à un reportage télévisuel diffusé en Allemagne,  un groupe de téléspectateur avait créé un site pour appeler le fabricant des bombons HARIBO, mis en cause dans le reportage, à modifier ses process de fabrication, faute de quoi, ils appelaient au boycott de ses produits. A ce jour… rien n’a vraiment changé. Est-ce une raison pour abandonner notre pouvoir de consommateurs/payeurs ? À mon sens, non.

Pour preuve, le géant de l’industrie agroalimentaire DANONE, a plié devant le mouvement de boycott des consommateurs marocains. En un semestre, les ventes ont chuté de 40%… Du jamais vu pour la direction du groupe qui a décidé de réagir en… baissant les prix, « renonçant aux marges et en vendant le lait à prix coûtant ». Le pack de lait de 470 ml passant de 3,5 à 3,2 dirhams (de 0,32 à 0,29€). Je pense que l’industriel « en garde encore sous le pied », mais il a été contraint de céder face au pouvoir de ses clients.

Gardons bien cela en mémoire, car c’est aussi valable en politique.