DES FAITS
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer, car c’est en sachant les choses qu’on peut mieux les gérer.
CE QUE L’ON VOIT
Qui se souvient de l’objet qui illustre ce billet ? C’est le 9110 de NOKIA, qui a été commercialisé en 1998. Ce véritable ordinateur mobile intelligent, devait, en France, être appelé « ordiphone » ou bien « terminal de poche », comme précisé dans le Journal Officiel du 27 décembre 2009 .
Sans chercher à reconstituer exhaustivement l’histoire du smartphone, vite devenu indispensable, il est juste de lier la « naissance » de celui-ci avec l’annonce du premier iPhone, le 9 janvier 2007, toujours très savamment médiatisée par Steve JOBS, le fondateur d’APLE. La bourse ne s’y trompait pas en enregistrant une progression du titre APPLE de plus de 8%, le jour de cette annonce. Ses principales innovations résident dans le fait que ce téléphone mobile est doté d’un écran tactile (fini les touches et le clavier du BlackBerry), qu’il est doté d’un appareil photo de 2 mégapixels, que ce GSM est quadri bande (il fonctionne sur les réseaux de tous les opérateurs), qu’il embarque le Wi-Fi et le Bluetooth et, cerise sur le gâteau pour l’époque, il lit les musiques et les vidéos… Le tout pour 499 dollars en version 4 Go de mémoire.
Ou en est-on 10 ans après ? Apple vient d’annoncer ses nouveautés avec, le fleuron de ses smartphones, l’iPhone X qui est en précommande « à partir » de…… 1 159 €, depuis le 27 octobre 2017, dans 55 pays. Selon APPLE, il est « si intelligent qu’il répond à un geste, à la voix… et même à un regard. Dites bonjour au futur ».
Une enquête réalisée en avril 2017 par la société OpinionWay est très éclairante sur nos rapports avec notre smartphone. On y apprend notamment que :
- Cette merveille remplace avantageusement le réveil (39 %), l’appareil photo (34 %), la montre (34 %) le téléphone fixe (29 %) l’agenda (25 %).
- Les Français passent, en moyenne 1h08 par jour sur leur smartphone (19% entre 30 et 59 minutes) et 23% ne l’éteignent jamais.
- À la question «si vous deviez remplacer votre smartphone actuel (parce qu’il ne marche plus, que vous l’avez perdu…) quel sentiment éprouveriez-vous ? », 41% des personnes ont répondu « aucun sentiment : c’est simplement un objet ».
- 65% ont considéré la durée de vie des smartphones, comme étant trop courte.
- 54% des personnes interrogées déclarent changer de smartphone… si la batterie ne fonctionne plus.
- Lors d’un changement de smartphone, 14% des personnes interrogées l’ont apporté dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé.
- 67% considèrent leur smartphone comme un produit potentiellement polluant et 76% pensent qu’il a fallu beaucoup de ressources naturelles pour fabriquer cet appareil.
CE QUE L’ON NE VOIT PAS
Savez-vous qu’en 2014, l’université des Nations Unies (UNU) a recensé 41,8 millions de tonnes de e-déchets (+ 5,03% de plus qu’en 2013). L’UNU précise : « Tandis que nous assistons à toujours plus d’innovations technologiques, la durée de vie de nos appareils se réduit, ce qui conduit à une hausse rapide du nombre de e-déchets ».
Depuis 2007, ce sont 7,1 milliards de smartphones qui sont passés de nos mains…. À la poubelle, pour cause d’obsolescence … Programmée par les constructeurs, bien qu’ils s’en défendent !!! J’ai déjà abordé cette triste réalité dans mes billets du 11 septembre 2014, du 11 novembre 2014, du 16 avril 2016 et du 12 novembre 2016,
Il faut ajouter que pour fabriquer ces smartphones, on utilise des métaux et terres rares, dont par principe, la quantité est LI MI TÉE. Le rapport de Greenpeace d’avril 2017 intitulé « l’impact de 10 années de smartphones », en utilisant le tableau périodique de Mendeleïev, illustre de façon très visuelle la variété des éléments nécessaires à la fabrication des smartphones.
Ce rapport nous indique aussi que durant ces dix dernières années, leur production planétaire a nécessité 968 térawattheures, ce qui correspond à la consommation totale, toutes sources d’énergie confondues, de l’Inde pendant un an.
De plus, pour les assembler, il a fallu avoir recours à des conditions de travail discutables… Ici, la version officielle « autorisée » et là, le résultat d’une « infiltration » dans une usine d’assemblage en Chine.
Entre autres, grâce à ces « bonnes conditions » de fabrication, le rythme de sorties des nouveaux modèles ne cesse d’augmenter :
- SAMSUNG pour les Galaxy S, est passé d’une sortie par an, à une sortie tous les 6 mois puis tous les 4 mois.
- La sortie des nouveaux iPhone d’APPLE a été multipliée par 3 depuis l’iPhone 5S, passant de 12 à 4 mois et demi.
Quant à l’imposition des bénéfices en Europe, de « la firme à la pomme »….. 0,005% de son chiffre d’affaires en 2014, payé à l’Irlande. C’est tout à fait légal, juste en utilisant les possibilités offertes par la fiscalité « atttttractive » de ce pays… d’Europe !!!
NE SOYEZ PLUS DES PIGEONS, DEVENEZ SEREIN
En quoi tout cela me concerne ? De toute manière, je ne peux rien y faire à mon niveau. Et mes sous dans tout ça ?…… « Soit le changement que tu veux voir dans ce monde » (GANDHI).
Lisez attttentivement ces quelques extraits de la présentation des Z’avantages de l’iPhone X et posez-vous les « bonnes » questions :
- Reconnaissance faciale. Ça ressemble à une révolution.
- Désormais, votre visage devient votre mot de passe. Face ID est un nouveau moyen sécurisé de déverrouiller votre appareil, de vous authentifier et de régler vos achats.
- Activé par la caméra TrueDepth, Face ID est facile à configurer. Le système projette et analyse plus de 30 000 points invisibles pour générer une carte de profondeur précise de votre visage.
- Face ID est tellement sécurisé que vous pouvez l’utiliser avec Apple Pay. Et régler vos achats d’un simple regard.
- Grâce à l’apprentissage automatique, Face ID s’adapte à vos changements d’apparence physique au fil du temps.
- La puce A11 Bionic fournit la puissance nécessaire aux apps et jeux de réalité augmentée les plus extraordinaires.
- Immergez-vous totalement dans des jeux et des apps de réalité augmentée sur la plus grande plateforme de réalité augmentée au monde.
Impressionnant toute cette technologie, non ? On a vraiment envie de réserver un iPhone X. Pas de panique, il ne sera disponible qu’à partir du 3 novembre prochain . Mais à y regarder de plus près, pourquoi faire toute cette débauche technologique, ce « progrès » ?
Ce n’est plus quelques renseignements d’état civil que nous lançons ainsi volontairement et gratuitement dans « le cloud », c’est-à-dire : officiellement, aux fabricants de ces appareils, mais aussi aux opérateurs de téléphonie, aux autorités administratives qui pourront toujours contraindre (légalement ou non) les opérateurs à leur communiquer ces informations….. Souvenez-vous des « fadettes » de l’affaire BETTENCOURT. Et encore, je n’évoque pas « les pirates « . Si, si, ça existe . Et même qu’ils ont toujours une longueur d’avance sur les « gendarmes du net ».
Il va être tellllement « tendance » de regarder son smartphone pour le mettre en marche… que nous en oublierons bien rapidement le respect de notre propre individualité.
Il est tellllement « pratique » de pouvoir payer ses achats avec son smartphone… que nous en oublions de prendre conscience que cette manœuvre de l’oligarchie en place, sert sa politique de suppression de la liberté que nous avons (encore)… Celle de payer nos achats en espèce.
Il est tellllement « rassurant » de penser que nous avons « presque tout » à portée d’un glissement de doigt sur « l’écran magique », que nous en oublions la « vraie valeur » des choses.
Et si… Nous étions plus « polis et sociables » en ne répondant pas à un appel alors que nous sommes à la caisse d’un magasin, ou au guichet d’un service public, ou en train de déjeuner avec des amis ? Il est navrant, mais révélateur de constater qu’au théâtre, avant que les acteurs ne jouent pour notre plus grand plaisir, une voix en coulisse nous demande d’avoir « la gentillesse » d’éteindre nos smartphones !!!
- Une étude du cabinet ELEAS, spécialiste de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, en date du 26 septembre 2017, nous apprend qu’ environ un tiers des actifs en emploi (33,5%) restent connectés à leurs smartphones ou tablettes pendant leurs congés d’été. Ne pas se connecter pendant les vacances entraînerait « un sentiment de culpabilité » pour 27% des personnes interrogées. Les auteurs de l’enquête évoquent comme raisons « le poids des responsabilités » et « les enjeux de carrière ».
- Il est nécessaire ici, de rappeler que l’article 55 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2015, dite « Loi travail », institue un « droit à la déconnexion ». Cette étude nous montre qu’un an après la promulgation de cette Loi, bien du chemin reste à faire.
- Il appartient à chacun de nous de « remettre les pendules à l’heure » en prenant conscience que davantage de temps DOIT être consacré à ceux qu’on aime. Il suffit d’un « accident de la vie » pour le réaliser. N’étant aucunement donneur de leçon, je reconnais très aisément devant vous, que je viens de recevoir récemment, « une leçon de la vie » dans ce domaine.
Et si… Nous apprenions à nos enfants à vivre des périodes « sans smartphone », pour découvrir ou re découvrir le plaisir de « se parler » plus souvent ? Une fréquentation assidue des réseaux sociaux, n’aurait-elle pas tendance à nous désocialiser ?
- La revue en ligne britannique Gloucestershire live du 11 juillet 2017 nous relate une édifiante expérience « exit smartphones », faite par 400 professeurs et élèves du lycée Stroud High. Pendant 7 jours complets, plus d’utilisation des smartphones, tablettes et montres connectées. L’objectif : apprendre aux élèves à mieux gérer leur rapport aux écrans et à en limiter l’usage, bien souvent excessif.
- C’est la directrice adjointe du lycée qui a initié cette expérience, après avoir constaté que les écrans et surtout le temps passé sur les réseaux sociaux ont de véritables conséquences sur la santé mentale des jeunes filles. « Cela peut avoir un impact réel sur l’estime de soi chez certaines personnes qui se comparent aux autres ». Puis, les élèves ont fini par réaliser elles-mêmes la différence.
- Une étudiante de 16 ans témoigne « Normalement, j’écris une phrase, ensuite je consulte Snapchat et je réécris la même phrase. Des devoirs qui devraient prendre une demi-heure prennent une heure et demie. Cette semaine-là, j’ai fait les meilleurs devoirs depuis un bon moment. Et je n’étais pas fatiguée. Normalement, j’ai mon téléphone avec moi pendant une bonne heure avant de dormir. Cette semaine-là, j’ai mieux dormi et j’étais plus en forme le matin ».
Et si … vaquer à nos occupations personnelles et familiales SANS la présence continuelle de notre smartphone n’était pas, tout simplement, VIVRE ? Le bonheur et la sérénité SONT en nous. PAS dans la dernière appli téléchargeable dans notre App Store ou sur Google play !!!
Rassurez-vous, notre ami le poète Alex, n’a pas disparu. Il continuera à venir, de temps en temps, nous aider à prendre conscience du changement de monde en cours et nous encourager à développer nos richesses. Oui, toutes nos richesses, matérielles et spirituelles. Nous en avons tellement besoin.
Les encouragements d’Alex Andrin
Bien loin de refuser, la notion de progrès,
En toutes occasions, soyons et restons vrais.
N’oublions surtout pas, de prendre du recul,
Sachons raison gardée et être moins crédule.
Pour ce qui est du choix de notre connexion,
Concentrons sur l’humain, toute notre attention.
Gardez confiance et surtout, persévérez.
Chers lecteurs, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.
Bonjour,
Pour moi tout ceci est une évidence.
Partout on nous demande notre N° de portable que je ne donne qu'après avoir donné mon adresse mail en disant que je ne veux être contacté QUE par ce moyen.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que je n'utilise mon portable qu'ultra rarement et que pour appeler afin de ne pas être dérangé. Cela fait plus d'un mois qu'il est éteint dans un tiroir.
Lorsque je vois dans le métro que sur 6 personnes 5 utilisent leur smartphone et que 4 jouent à des jeux abrutissants je me dis que ces gens n'ont rien d'intéressant à faire dans la vie…
Bonjour Marc,
Vous avez la chance de ne pas avoir à utiliser votre téléphone portable pour être joint professionnellement. Pour ce qui est de votre constat dans les transports en commun, je pense que nous sommes quelques uns à le partager.
Portez-vous bien.
On retrouve toujours la même problématique. La télévision était un médias qui offrait déjà de nouvelles perspectives de vue sur le monde. Il en est de même pour Internet puis les smartphones. Après, reste ce que nous en faisons. Achat compulsifs de Smartphones très polluants, encouragé par les opérateurs de téléphonie, savoir faire le tri dans le flux de données et décrocher quand il le faut pour ne pas voir le monde qu'au travers un écran, croiser les données pour ne pas croire tout ce qui est écrit.
Il ne faut pas non plus que les outils numériques soit synonymes de travail supplémentaire et de Burn-Out,…
Nous proposons des articles sur le sujet du bien-être et de la déconnexion à lire également.