Depuis mon billet du 25 mars 2013, ce ne sont pas moins de 59 fois que je me penche sur nos modes de consommation et leurs évolutions.

Pour la première fois, dans mon billet du 19 février 2018, je vous faisais part du « phénomène FAIRPHONE ». C’est un smartphone dont la conception est à l’opposée des grands constructeurs de ce type de produit qui, bien qu’ils s’en défendent, pratiquent l’obsolescence programmée pour toujours vendre plus. En effet, ce smartphone est modulaire. Ses atouts : des batteries qui durent, des composants remplaçables, des tutoriels de réparation, une foultitude d’accessoires et des performances capables de répondre aux besoins de l’immense majorité des utilisateurs de smartphone.

Dans mon billet du 5 octobre 2018, je revenais sur cet appareil pour vous citer une des particularités de ce constructeur, celle : « d’utiliser des produits durables, écologiques et qui permettent à tous ceux qui le fabriquent de vivre dignement ». Il est amusant de constater qu’encore aujourd’hui, l’association de l’écologie avec le smartphone semble incongrue. Pourtant, même l’opérateur ORANGE croit au Fairphone.

Dans mon billet du 29 novembre 2018, je vous informais de la montée en puissance de ce nouveau concept de consommation que mettait en avant la coopérative COMMOWN en louant le Fairphone. Celle-ci ayant bien compris que nous passons lentement mais surement, d’un mode de consommation « possessive » à celui de « locative ». Le slogan de COMMOWN exprimant parfaitement la direction prise : « Ceci n’est pas un téléphone. C’est une opportunité de changer l’industrie électronique ».

Le « bilan d’étape » est intéressant à faire. 83 000 Fairphones vendus en un peu moins de 4 ans pour 1,4 milliard de smartphones rien qu’en 2018. Ce n’est certes « pas beaucoup » mais cela prouve que l’idée d’un smartphone éthique et durable fait son chemin dans le public. La production des modèles 1 et 2 est totalement arrêtée pour consacrer toutes les énergies à l’étude du prochain modèle qui sera très vraisemblablement encore plus innovant. Aventure à suivre.