Ensemble, nous sommes toujours plus forts

28 Fév, 2019 | 0 commentaires

Ce ne sont pas moins de 10 billets que j’ai consacrés au sujet du changement climatique. Le sujet ne me semble pas résider au niveau des causes (dû à l’homme ou phénomène naturel) mais bien de noter qu’à travers un « combat », quand un nombre suffisant de personnes utilisent les voies légales pour « changer les choses » …ça donne des résultats.

Dans mon billet du 9 octobre 2018, je vous ai relaté l’initiative de 10 familles (allemandes, italiennes, françaises et kényanes), d’assigner en justice le parlement et le conseil européen, pour leur inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Je concluais « Affaire à suivre, car le début est prometteur ».

Je vous informais le 15 novembre 2018 que 3 familles d’agriculteurs « biologiques » allemands poursuivaient leur gouvernement fédéral pour le même motif. En France, à l’initiative de 4 associations militantes ont lancé une pétition nationale pour interpeler le gouvernement et le contraindre à l’action en ces termes « Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat ». Le 10 janvier 2018, elle atteignait 2 millions de signatures.

Le 14 février dernier, le Premier ministre a été obligé de réagir et de se justifier. Comme on pouvait s’en douter, a réfuté l’accusation d’inaction du gouvernement : « ‘État français est parmi les plus actifs pour lutter contre le dérèglement climatique […]Le gouvernement actuel est sans doute celui qui a poussé l’ambition le plus haut en fixant dès le début du quinquennat l’objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2, soit la neutralité carbone, d’ici à 2050 ».

Les suites promettent d’être passionnantes, car les associations ont prévu de déposer leur recours devant le tribunal administratif de Paris mi-mars. Dans cette affaire, d’ores et déjà, la preuve est faite que nous avons collectivement le pouvoir de faire réagir les gouvernants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL