Vous prendrez bien un petit Gloria ? À consommer avec modération

15 Déc, 2021 | 0 commentaires

Introduction

 

La raison d’être de ces « mercredis musicaux d’Hubert » est d’habituer le plus grand nombre d’entre nous à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. Tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ Le mot Gloria évoque pour les inconditionnels de Gustave FLAUBERT, la célébrissime « Madame de BOVARY » (Il aimait le gros cidre, les gigots saignants, les glorias longuement battus).

Quant aux fans de Georges COURTELINE, ils pensent immédiatement à la pièce « Un client sérieux » (Dans mon mazagran, je mets de l’eau-de-vie, ça me fait un gloria). Effectivement, le Gloria est un breuvage tout à fait particulier et il faut le reconnaitre, très peu consommé actuellement. C’est tout simplement un café (ou parfois un thé) sucré, additionné d’eau-de-vie ou de rhum.

Ce cher Henri BEYLE, plus connu sous le nom de STENDHAL, nous lance sur une autre piste dans son livre « Vies de HAYDN de MOZART et de MÉTASTASE » (Je défie le chrétien qui entend, le jour de Pâques, un Gloria de ce compositeur [Haydn], de ne pas sortir de l’église le cœur plein d’une sainte joie).

Bien évidemment, les amateurs de « grande musique » ont immédiatement identifié cet hymne de louange commençant par les mots « Gloria in excelsis Deo » qui a donné lieu à de nombreuses mises en musique, dans le cadre qu’il est convenu d’appeler « la musique sacrée ».

Nous avons « visité » ce style le 6 octobre dernier avec le Nisis Dominus d’Antonio VIVALDI chanté par une soprane et deux contre-ténors. Aujourd’hui, je vous propose diverses auditions du Gloria, avec chœur et orchestre.

J’espère que beaucoup d’entre vous ressentiront les puissantes vibrations d’amour et de plénitude avec cette composition de VIVALDI. Je l’ai spécialement choisi à votre intention, car c’est l’œuvre qui m’a fait découvrir et aimer ce genre musical.

La musique sacrée, tout comme la musique religieuse, est une musique spirituelle faisant référence à l’univers du sacré. Elle transcende la musique religieuse en ce sens qu’elle comporte, en plus de sa source divine, une référence à l’intériorité et à la beauté.

Régalez-vous de ces 2 minutes et 29 secondes du Gloria extrait du Gloria RV 589 en ré majeur composé à Venise par « l’ami Tonio » en 1713.

Passons maintenant pendant 1 minute et 44 secondes dans l’univers de Claudio MONTEVERDI, ce spécialiste des œuvres vocales entre renaissance et baroque.

Quittons l’Italie pour l’Autriche et plus précisément Salzbourg où nous attend Amadeus MOZART et les 4 minutes et 49 secondes du gloria de sa messe du couronnement.

Peu de chemin à faire pour nous retrouver en Allemagne avec Ludwig Van BEETHOVEN et sa missa solemnis en ré majeur, dont son très court Gloria… 1 minute et 1 seconde… « Chrono » ☺.

Restons en Allemagne avec Jean-Sébastien BACH, le plus éminent compositeur de cette famille de musiciens. Ce Gloria de 6 minutes et 7 secondes est extrait de sa cantate Gloria in excelsis Deo BWV 191.

Passons en Prusse avec Georg Friedrich HAENDEL, « le plus anglais des musiciens prussiens » et le Gloria de sa cantate HWV 245 Gloria in excelsis Deo pour 2 minutes et 24 secondes.

Revenons en Italie pour terminer, avec Giovanni-Baptista PERGOLESI et les 2 minutes 34 secondes du Gloria de sa messe en ré majeur.

Puissent ces voyages musicaux dans différentes époques, vous avoir fait découvrir les univers différents de ces grands compositeurs pour servir un même texte « Le Gloria ». Tous à leur manière, nous plongent dans un état propice à l’élévation de l’âme, tellement utile actuellement.

« Immensité, dit l’Être, Éternité, dit l’Âme »

(Victor Hugo)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL