Rappel historique : la bataille d’Alésia

29 Nov, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Les plus anciens d’entre vous se souviennent certainement de l’émission de télévision « Alain DECAUX raconte ». C’est le 10 juillet 1969 que l’historien racontait la première de ses histoires (avec un grand H), sur la deuxième chaine de la télévision française.

Le décor est minimaliste, la caméra est fixe devant le conteur et il n’y a pas d’autres images pour illustrer ses propos. Pourtant, l’émission est un véritable succès et elle durera près de vingt années.

Il faut dire que l’érudition de « l’ami Alain », de même que son ton et sa manière de raconter les faits historiques sont certainement la recette de ce succès. Cet historien hors pair n’est pas n’importe qui.

Né le 23 juillet 1925, à Lille, Alain DECAUX fait ses études à Lille, au lycée Faidherbe, puis à Paris au lycée Janson-de-Sailly, puis à la faculté de droit de Paris. Il suit alors des cours d’histoire à la Sorbonne, pour son plaisir, sans le moindre souci d’obtenir un diplôme.

Il a tout juste vingt et un ans quand il publie ses premiers articles d’histoire et c’est un succès immédiat. Il est couronné par l’Académie française, dès son second ouvrage Letizia. Il est attiré très tôt par l’audiovisuel et ce sont plusieurs séries d’émissions qui le rendront connu du grand public.

Parallèlement, il poursuit la publication de ses ouvrages. Il fait représenter plusieurs pièces de théâtre et collabore à des films ainsi qu’à des disques, toujours sur des thèmes historiques.

De juin 1988 à mai 1991, il est ministre délégué, chargé de la Francophonie. Élu à l’Académie française, le 15 février 1979, au fauteuil de Jean GUÉHENNO, il décède le 27 mars 2016 à Paris.

Sa manière de raconter l’histoire ne pouvait pas laisser indifférent, l’artiste complet qu’est Guy MONTAGNÉ.  Né le 6 mars 1948 à Paris, dans une famille de musiciens. Il fréquente le célèbre cours Simon.

En 1972, « l’ami Guy » fait ses débuts à la télévision et au théâtre. Entre 1976 et 1978, il joue le rôle du commissaire GUYAUMARD aux côtés d’Yves RÉNIER, dans la série « Commissaire Moulin ».

Repéré par Stéphane COLLARO, il fait partie de la bande de l’émission « COLLARO show » pendant trois années.

Dans les années suivantes, il se consacre davantage à sa carrière d’humoriste. Il devient un invité incontournable des « Grosses Têtes », émission présentée par Philippe BOUVARD sur RTL.

Fier d’être un Gaulois réfractaire, il nous conte aujourd’hui, à la manière d’Alain DECAUX, la célèbre bataille d’Alésia.

« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL