SRISK : nous avons les trois premières places. C’est encourageant pour les JO

8 Avr, 2024 | 1 commentaire

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

POUR UNE FOIS, NOS BANQUES SONT CHAMPIONNES !

Commençons par les présentations. HEC Lausanne est une prestigieuse école de commerce suisse. L’école de commerce américaine NYU Stern est réputée pour être à l’avant-garde du leadership sur les institutions financières, les crises financières et la politique financière.

Le Volatility and Risk Institute (VRI), ce qui donne, en bon français « l’institut de volatilité et de risque », qui est une extension du NYU Stern, a été fondé en 2004.

Le VRI est le centre désigné par Stern pour promouvoir et faciliter tous les engagements et recherches externes et internes liés au risque parmi les universitaires, les praticiens et les décideurs politiques.

Lorsque ces deux écoles spécialisées dans l’étude des risques financiers, travaillent conjointement, cela vaut la peine de suivre leurs travaux. Elles ont construit un nouveau modèle européen de mesure du risque systémique des sociétés financières.

Leur motivation provient du constat que :

  • « La crise des subprimes de 2007 a amené le système financier mondial au bord de l’effondrement. Les agences de notation célèbres qui auraient dû envoyer des signaux d’alerte précoces n’ont pas réussi à le faire et se sont donc révélées peu attentives aux risques sur les marchés financiers.
  • En raison des difficultés économiques que représente un effondrement des marchés financiers, il est de la plus haute importance que des mesures objectives du risque soient construites et mises à la disposition du grand public afin d’éviter de futurs effondrements des marchés».

En 2014, ces chercheurs ont élaboré le modèle « SRISK », dont voici le résumé :

  • « Le risque systémique peut être défini comme la propension d’une institution financière à être sous-capitalisée, lorsque le système financier dans son ensemble est sous-capitalisé.
  • Dans ce document, nous appliquons cette méthodologie aux 196 plus grandes entreprises financières européennes et estimons leur risque systémique sur la période 2000-2012.
  • Nous constatons que, dans certains pays, le coût pour le contribuable du sauvetage des banques nationales les plus risquées est si élevé que certaines banques peuvent être considérées comme trop grandes pour être sauvées».

Pour les institutions financières européennes, le SRISK :

  • « mesure le déficit de capital d’une entreprise en cas de nouvelle crise financière, définie comme une baisse semestrielle de 40 % du marché financier mondial.
  • est calculé à partir de 50 000 simulations du modèle complet sur une période de 6 mois. Les mesures sont toutes exprimées en milliards d’euros ».

Dans le tableau des dernières mesures du risque systémique des institutions financières européennes, réalisé le 5 de ce chaud mois d’avril 2024… nous tenons brillamment les trois premières places, sur 196 participants. Cocorico ! Nous réussissons la performance de classer quatre de nos prestigieuses banques… dans les dix les plus à risque d’Europe :

Comme le disent les sportifs : « c’est un podium plein » !!! Est-ce que nos sportifs nationaux feront aussi bien lors des prochains Jeux olympiques ? Comme pourrait le dire l’ami William : « What is the question », ce qui signifie, en ancien langage françois : telle est la question.

Revenons aux choses sérieuses. Il est plus que raisonnable de vous entrainer à manger des patates… sans beurre et plus globalement, à vous préparer à une vie en mode dégradé !

«  Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire.
C’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe,
et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques »
(Jean JAURÉS)

Chers lecteurs, bancophiles et bancophobes, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Banques à risques

1 Commentaire

  1. a.reins

    Pourrait-on avoir l'explication de chaque colonne du tableau ci-dessus?

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL