Et l’argent, n’oubliez pas l’argent !

22 Fév, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

IL N’Y A PAS QUE L’OR QUI BRILLE.

Les plus fidèles lecteurs savent parfaitement qu’en matière de métaux précieux, je place l’argent et l’or au même niveau d’intérêt pour son patrimoine.

Les spécialistes le savent, sans que cela soit péjoratif, l’argent est souvent appelé « l’or du pauvre ». La raison en est simple : l’argent est beaucoup moins cher à acquérir que son cousin, l’or. Voici leurs cours respectifs, au 21 courant à 23h00 GMT, pour un lingot, en euro :

Si, depuis la nuit des temps, l’or est monnaie, il en est différemment aujourd’hui. Cependant, l’argent est un matériau de plus en plus utilisé pour toute notre technologie et notamment, pour la fabrication des panneaux photovoltaïques.

La Chine, comme dans beaucoup d’autres domaines, est un acteur majeur de l’énergie photovoltaïque, pour son marché intérieur et pour l’exportation.

L’association Silver Institute, estime que la demande mondiale d’argent devrait atteindre 1,2 milliard d’onces en 2024, ce qui serait le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré.

Une consommation industrielle plus forte est l’un des principaux catalyseurs de la demande mondiale croissante pour le métal blanc, et le secteur devrait atteindre un nouveau sommet annuel cette année.

L’Administration nationale chinoise de l’énergie a récemment révélé que la capacité photovoltaïque cumulée de la Chine avait atteint 609,49 Gigas Watt, fin 2023, soit une augmentation de plus de 148 %, par rapport à 2022.

Cyrille JUBERT, fin observateur du marché de l’argent, relève à juste titre que les stocks d’argent à Shanghaï sont à leurs plus bas, avec un peu plus de mille tonnes. Son analyse confirme l’importante consommation pour l’industrie photovoltaïque chinoise.

Il note aussi que les mines « Pure Silver », qui exploitaient essentiellement l’argent, ont relevé leur production d’or, au détriment du métal blanc, ce qui alimente sa pénurie sur le marché.

En comparant l’évolution des cours de l’or et de l’argent depuis 2000 (la naissance de l’Euro), on peut observer que l’argent est « en retard ».

Il me semble donc que le moment est propice pour faire vos emplettes en argent, avant que l’industrie ne fasse monter les cours plus hauts. Merci qui ? Je vous en prie, c’est un plaisir pour moi .

« Dès que j’ai commencé à penser, je me suis trouvé en rupture avec le monde »
(Arthur Schopenhauer)

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Argent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL