Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

30 Mar, 2023 | 1 commentaire

Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

µ CE QUE L’ON VOIT

Après sa troisième réélection à la présidence de la République populaire de Chine, Xi JINPING a réservé sa première visite d’État au président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE. De multiples accords, renforçant la coopération entre les deux pays, ont été signés à cette occasion. À mon sens, là n’est pas l’essentiel (l’essence ciel). Je vous propose d’aborder le sens profond de cet évènement politique et de percevoir le message que nous adressent ces deux hommes d’État.

Voici le dernier échange qui a clôturé leur rencontre :

Xi : « Aujourd’hui, il y a des changements qui n’ont pas eu lieu depuis 100 ans. Lorsque nous sommes ensemble, nous conduisons ces changements. »

Vladimir: « Je suis d’accord. »

Xi : « Prends soin de toi, cher ami. »

Vladimir : « Bon voyage. »

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Dans la guerre hybride à laquelle se livrent les États-Unis d’Amérique, soi-disant au nom de « l’occident », contre la Russie, en réalité, « le reste du monde », les déclarations officielles tiennent une grande place.

Cette visite d’état a été précédée « d’explications de textes » à destination des populations de Chine, de Russie et plus largement, du monde. Chacun des deux dirigeants a rédigé un article expliquant ses objectifs.

Dans celui de « l’ami Xi », relayé par « l’agence RIA Novosti » en Russie (ici en français), je retiens :

  • « Nos deux parties ont cimenté la confiance politique mutuelle et favorisé un nouveau modèle de relations entre les grands pays.
  • La relation bilatérale est devenue plus mature et résiliente. Elle déborde d’un nouveau dynamisme et d’une nouvelle vitalité, donnant un bel exemple de développement d’un nouveau modèle de relations entre grands pays caractérisé par le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant.
  • Nos deux parties ont agi selon la vision d’une amitié durable et ont constamment renforcé notre amitié traditionnelle.
  • La Chine et la Russie ont trouvé la bonne voie dans les interactions d’État à État. Cela est essentiel pour que la relation résiste à l’épreuve de l’évolution des circonstances internationales, une leçon confirmée à la fois par l’histoire et la réalité.
  • Nous avons toutes les raisons de nous attendre à ce que la Chine et la Russie, en tant que compagnons de voyage sur la voie du développement et du renouveau, apportent des contributions nouvelles et plus importantes au progrès humain ».

Dans celui de « l’ami Vlad », relayé par le « Quotidien du peuple » en Chine (ici en français), je retiens :

  • « je parle de la ferme amitié entre la Russie et la Chine, qui ne cesse de se renforcer au profit et dans l’intérêt de nos pays et de nos peuples.
  • Nous avons atteint un niveau de confiance sans précédent dans notre dialogue politique, notre coopération stratégique est devenue véritablement globale et se trouve à l’aube d’une nouvelle ère.
  • Le président Xi Jinping et moi-même nous sommes rencontrés environ 40 fois et avons toujours trouvé le temps et l’occasion de nous entretenir dans divers formats officiels ainsi que lors d’événements sans cravate.
  • La Russie et la Chine construisent des ponts au propre comme au figuré. L’année dernière, nos régions frontalières ont été reliées par deux nouveaux ponts sur le fleuve Amour, qui est depuis des temps immémoriaux un « fleuve de l’amitié ».
  • Je suis convaincu que notre amitié et notre partenariat fondés sur le choix stratégique des peuples des deux pays continueront de croître et de se renforcer pour le bien-être et la prospérité de la Russie et de la Chine ».

Il règne incontestablement un climat d’estime et de confiance entre les deux hommes et c’est heureux.

Nous autres humains, sommes gouvernés par l’un de ces deux grands « moteurs » : l’amour, la peur. Et si nous faisions, individuellement, puis collectivement, le choix EX CLU SIF du premier, pour désormais mener sereinement notre vie?

Pour y parvenir, quoi de plus efficace que de « regarder l’autre, les autres » avec de nouvelles « lunettes » ? Quittons celles qui nous sont si aimablement fournies par « la bonne société » autant que par « le camp du bien » !!!

Ce sera un petit pas pour nous… et un grand pas pour l’humanité.

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Il est temps d’élargir le champ de nos regards.
Changer nos réflexions, prendre un nouveau départ.
Fuyons le faux confort, d’être toujours « guidé »,
Reprenons, il le faut, toutes nos libertés.
Choisissons consciemment, des sentiments d’amour,
Faisons fi de nos peurs, à jamais, pour toujours.

Soyez forts, persistez. Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : POUTINE, Xi JINPING

1 Commentaire

  1. CLAUDE PAPILLAULT

    Chacun doit être apte à  mener sa vie, avec amour des siens et des autres et sans peur des chiens errants.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL