Vote de la Loi de finances pour 2026 avant le 31 décembre ? J’ai des doutes !

31 Oct, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Chaque année, le vote du projet de loi de finances (PLF) pour l’année à venir est un moment essentiel du bon fonctionnement économique de notre pays.

Compte tenu de l’état de déliquescence avancée de notre monde politique, tous partis confondus, j’ai des doutes sur le fait que les règles permettant son adoption avant la fin de l’année puissent être respectées.

Manifestement, je ne suis pas le seul à avoir des doutes. Figurez-vous que « l’ami Raymond », aussi, a des doutes. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes que les miens, mais ce sont des doutes.

Les plus anciens d’entre vous ont reconnu que l’ami Raymond n’est autre que … le Prince des jeux de mots et du parfait emploi de la langue française, autrement dit, Raymond DEVOS.

Le saviez-vous ? Raymond DEVOS est né le 9 novembre 1922, à Mouscron … en Belgique ! La famille quitte le plat pays pour la ville de Tourcoing, dans le nord de la France, alors que Raymond n’a que deux ans.

Papa DEVOS ayant fait faillite, la famille déménage pour la région parisienne. Raymond a alors treize ans et il est obligé de quitter l’institution du Sacré-Cœur de Tourcoing, où il exerçait son don pour raconter des histoires et captiver son auditoire.

Il travaille comme coursier, libraire, crémier aux Halles. Pendant la guerre il est déporté en Allemagne, au service du travail obligatoire (STO), où il a été mobilisé. Il aime présenter des spectacles à ses compagnons d’infortune.

Puis Il prend des cours de théâtre auprès de Taniy BALACHOVO et dHenri ROLLAN. Il se perfectionne en prenant des cours de mime pendant trois ans où il rencontre Marcel MARCEAU.

Il est remarqué par Maurice CHEVALIER et il passe en première partie de son spectacle à l’Alhambra. C’est à ce moment qu’il gagne la reconnaissance du public, avec son sketch « Sens interdit ».

Artiste complet, il tourne, écrit et réalise plusieurs films. Entre 2003 et 2005, il écrit trois romans. Sa carrière est récompensée par un Molière du meilleur « seul en scène » en 1989, suivi, en 2000, par un Molière d’honneur.

En 2005, il est victime d’une attaque cérébrale, qui le contraint à être hospitalisé plusieurs fois. Le 15 juin 2006, à quatre-vingt-trois ans, il décède à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Je vous propose, maintenant, de découvrir toutes les raisons qui font que, Monsieur DEVOS, a des doutes !

« Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux, c’est l’humour »
(Doris Lussier)

 

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL