Subventions des voitures électriques ? Une usine à gaz !

9 Juil, 2025 | 0 commentaires

Rappel

Ne croyez pas un mot de ce que j’écris dans ce document : VÉRIFIEZ ! C’est pourquoi je vous donne l’accès à mes sources. Vous êtes ainsi en mesure de bâtir VOTRE analyse, éventuellement différente de la mienne.

 Parmi les sources que j’utilise, beaucoup ne sont pas en français. Hélas, pour certaines, Google refuse de les traduire. Vous pouvez le faire avec la version gratuite de Deepl, accessible ici. 

Introduction

Chantegrives est un charmant village d’irréductibles Gaulois. Depuis toujours, on y développe la joie de vivre et la curiosité de tout.

Certains chantegrivois aiment à se retrouver à la terrasse du Bar des amis, pour échanger et commenter divers évènements du monde actuel. C’est alors, l’expression, sans filtre, d’une autre vision des choses, loin du microcosme parisien.

Puissent ces avis, pleins de bon sens et souvent fort éloignés du consensus de la pensée officielle, enrichir votre appréciation de notre monde d’illusions.

La parole est à Jean NAIMARE

Connu pour ses colères noires, bien qu’il ne soit pas raciste, Jean NAIMARE est un chantegrivois qui n’hésite jamais à manifester son mécontentement.

Il est bien conscient que le monde d’aujourd’hui marche sur la tête. Il est impatient et voudrait tellement que cela change rapidement. C’est pourquoi, très fréquemment, « il monte au filet avant que la balle arrive ». Tous les chantegrivois saluent cette réelle performance, car… il n’a jamais joué au tennis !

L’art de refiler la patate chaude

Nous le savons depuis le choc de la crise pétrolière de 1973 : « En France, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées ». Nous avons aussi la chance, d’avoir, dans notre haute administration, le corps des inspecteurs généraux des finances (IGF).

Cocorico ! Nous sommes les champions de l’inventivité fiscale. Le saviez-vous ? L’impôt sur le revenu c’est nous qui l’avons inventé, le 15 juillet 1914 ! La TVA, c’est encore nous qui l’avons créée le 10 avril 1954. Les prélèvements sociaux, c’est nous qui avons imaginé cette véritable usine à gaz, le 18 décembre 1990 !!!

Pour faire des « Z’économies », le gouvernement a supprimé le bonus écologique, relatif à l’achat de voitures électriques. En effet, il pesait directement sur le budget de l’état, et… les caisses sont vides !

Par un tour de passe-passe dont seuls nos IGF ont le secret, la charge de cette incitation est, depuis quelques jours (le 1er courant), transférée aux fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburants.

Ils sont très sympathiques, ces IGF. Au lieu que ce soit nous, par nos impôts, qui ayons la charge de cette incitation, maintenant : « Ce sont donc les pollueurs payeurs, tels qu’Engie, EDF et Total Énergies qui soutiendront l’effort de transition énergétique ».

En réalité, vous l’avez parfaitement compris, les pollueurs-payeurs vont majorer leur prix pour inclure cette nouvelle dépense. Ce que nous allons économiser en impôts, nous allons le payer par une augmentation de prix de l’électricité, de chauffage et à la pompe. C Q F D !

Une usine à gaz…

L’ancien « bonus écologique » est maintenant remplacé par un « coup de pouce », évidemment plus avantageux. Il est financé par le mécanisme, totalement ubuesque, des certificats d’économies d’énergie (CEE). En voici le schéma…simplifié :

Ubuesque, il l’est… comme le dénonce un rapport de 159 pages de la Cour des comptes de juillet 2024. Dans celui-ci, le CEE est considéré comme : « un dispositif à réformer, car complexe et coûteux pour des résultats incertains ». Morceaux choisis :

  • « La principale faiblesse du dispositif réside dans l’incertitude qui entoure ses résultats réels. En effet, le volume de certificats délivrés ne correspond pas aux économies d’énergie réelles.
  • Les résultats affichés surévalueraient les économies d’énergie réalisées en 2022 et 2023 d’au moins 30 % selon les estimations de la Cour.
  • La Cour constate que le dispositif des CEE est toujours confronté à d’importants phénomènes de fraude ».

Comme dans toute corridal’estocade est portée à la fin du spectacle : « Au vu des défauts et anomalies relevées par la Cour, la suppression du dispositif des CEE pourrait être envisagée » !!!

Difficile à mettre en œuvre

Pour ce qui est de la pratique, ce sont les concessionnaires automobiles qui devront régler toutes les difficultés de mise en œuvre, avec les fournisseurs d’énergie. Si les professionnels maîtrisent ce système pour les véhicules utilitaires électriques, l’étendre aux particuliers est un véritable défi.

Les distributeurs automobiles mettent en garde :

  • « Nous allons devoir massifier un système utilisé marginalement et dont nous n’avons pas encore de retour terrain ».

Ils connaissent mal les CEE, ce qui va compliquer le financement pour les clients, notamment dans le nouveau cadre du leasing social. De plus, et pour la première fois, le « budget bonus » était épuisé.

C’est une des raisons pour lesquelles, le gouvernement a suspendu le dispositif « MaPrimeRénov », dès juillet… pour libérer des CEE !!!

Conclusion

Le financement des nouveaux CEE dépend, actuellement, des énergéticiens comme : Engie, EDF ou TotalEnergies. Tout cela pour subventionner un secteur qui, sous sa forme actuelle, n’a pas d’avenir !!!

Entre les différentes règles, normes et textes imaginés par les « têtes pensantes » de Bercy et votés par les « pisses-textes » du parlement, comment voulez-vous que notre pays s’en sorte ?

Tout ce beau monde pratique le vol à vue, alors que nous sommes en plein brouillard et qu’il n’y a pas de pilote à bord. Non seulement Franz Kafka n’est pas mort, mais… il est français !!!

Heureusement qu’au niveau de Chantegrives, cela ne fonctionne pas comme cela. Nos élus prennent leurs responsabilités. De plus, ils organisent régulièrement des réunions d’information et de concertation… dans notre salle de cinéma municipal !!!

 

À bientôt pour de nouvelles chroniques chantegrivoises.

D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

NE SOYEZ PLUS DES PIGEON… DEVENEZ SEREIN

Nous ne sommes pas dans une crise de plus, mais bien dans un changement d’époque.
Les institutions en place actuellement, appauvrissent insidieusement les épargnants :
Inflation, érosion monétaire, fiscalité prédatrice, confiscation arbitraire…
Pensez-vous pouvoir, seul, conserver ou protéger votre patrimoine ?

DES SOLUTIONS POUR SÉCURISER VOTRE PATRIMOINE 

La lettre confidentielle « Les Rendez-vous d’Hubert », vous explique, pratiquement :

  • Pourquoi et comment utiliser des techniques patrimoniales souvent méconnues.
  • Comment vous libérer des peurs, des manipulations et du stress.

Découvrez comment changer votre vie, grâce aux Rendez-vous d’Hubert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL