En France, on n’a pas de pétrole… mais on a de l’hydrogène !

30 Juil, 2025 | 0 commentaires

Rappel

Ne croyez pas un mot de ce que j’écris dans ce document : VÉRIFIEZ ! C’est pourquoi je vous donne l’accès à mes sources. Vous êtes ainsi en mesure de bâtir VOTRE analyse, éventuellement différente de la mienne.

 Parmi les sources que j’utilise, beaucoup ne sont pas en français. Hélas, pour certaines, Google refuse de les traduire. Vous pouvez le faire avec la version gratuite de Deepl, accessible ici. 

Introduction

Chantegrives est un charmant village d’irréductibles Gaulois. Depuis toujours, on y développe la joie de vivre et la curiosité de tout.

Certains chantegrivois aiment à se retrouver à la terrasse du Bar des amis, pour échanger et commenter divers évènements du monde actuel. C’est alors, l’expression, sans filtre, d’une autre vision des choses, loin du microcosme parisien.

Puissent ces avis, pleins de bon sens et souvent fort éloignés du consensus de la pensée officielle, enrichir votre appréciation de notre monde d’illusions.

La parole est à Marie-Éléonore FIANCE

Le saviez-vous ? Nous avons une centenaire à Chantegrives ! Avec ses cent printemps qu’elle vient de fêter le mois d’avril dernier, notre chère Marie-Éléonore est notre doyenne.

Le prénom de Madame FIANCE fleure bon la France d’antan, mais il est bien long. C’est pourquoi nous la prénommons affectueusement « ». Ne vous fiez pas à son front ridé, car, derrière lui, se trouve un cerveau encore plein de ressources.

Son raisonnement est toujours imparable et son bon sens paysan fait le reste. Elle est toujours très écoutée ici… par les jeunes, autant que les anciens du village !

Au début, était la pub

Si l’expression : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » est bien connue, seuls les plus anciens d’entre nous se souviennent de son origine. La crise pétrolière de 1973 a vu le prix du pétrole bondir à des sommets inconnus jusqu’alors.

En décembre 1973, Valéry GISCARD d’ESTAING, ministre des Finances, lance l’idée d’un changement d’heure à la fin du mois de mars pour limiter la consommation d’énergie. Une fois élu président, il l’impose en 1976.

Plus que de se coucher une heure plus tôt, c’est surtout le bonus d’heure de soleil en fin de journée, qui doit permettre les économies d’énergie.

Pour promouvoir ce changement d’heure d’été et d’heure d’hiver, l’Agence sur les économies d’énergie fait appel à des publicitaires.

C’est le slogan de l’agence LINTAS qui est retenu et largement diffusé : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Il est, depuis, passé dans le langage courant.

Il est amusant de constater que, près de cinquante années plus tard, nous pourrions exploiter ce même slogan, à peine modifié. Hélas, l’époque n’est plus la même et la peur a remplacé l’espérance.

En effet, nous n’avons pas plus de pétrole qu’en 1976, mais… dans la région de Moselle, précisément à Folschviller, des scientifiques ont mis au jour un dépôt massif d’hydrogène naturel. Avec ses quarante-six millions de tonnes, ce véritable trésor souterrain est, actuellement, le plus grand gisement au monde.

Cette découverte, comme souvent, est le fruit du hasard. Les chercheurs du laboratoire GeoRessources, rattaché à l’université de Lorraine et au CNRS, exploraient le sous-sol à la recherche de méthane. Puis… à 1 250 mètres de profondeur, ils ont découvert un gisement colossal d’hydrogène naturel.

De quoi en voir de toutes les couleurs

Le grand intérêt de cette découverte réside dans le fait que c’est de « l’hydrogène blanc ». Le saviez-vous ? Dans notre monde actuel, tout est simple ! Officiellement, l’hydrogène se décline selon six couleurs différentes ! Vert, jaune/rose, bleu, turquoise, noir/brun/gris et, enfin, blanc.

Pour simplifier, il y a l’hydrogène :

  • Naturel, qui est extrait directement de la croute terrestre. C’est l’hydrogène blanc.
  • Qui est obtenu par différents traitements : électrolyse de l’eau ; vaporeformage ou pyrolyse ou gazéification du gaz méthane. Selon le traitement, il est affublé d’une couleur différente.

Pourquoi l’hydrogène blanc serait-il un cadeau du ciel, ou plutôt, en cette occurrence, un cadeau de la terre ? Tout simplement du fait qu’il n’est pas un vecteur d’énergie qu’il faut produire, comme l’électricité, mais DI REC TE MENT une source d’énergie !

Cela étant, il reste encore de nombreux obstacle, techniques et financiers pour une production de masse. La Chine, comme toujours, a parfaitement saisi tout le potentiel de cette énergie, notamment pour l’industrie automobile.

Ses voitures électriques, qui ne vont pas tarder à inonder l’Europe, seront très bientôt, mues par des batteries à combustible, elles-mêmes alimentées en hydrogène. Elles sont souvent, improprement, appelées voitures à hydrogène.

Conclusion

La Cour des comptes, dans un récent rapport, critique « des stratégies nationales hydrogène aux objectifs irréalistes ». Je retiens que ce document ne tient absolument pas compte de l’hydrogène blanc, ce qui biaise, sérieusement, son analyse.

De son côté, l’association commerciale des armateurs et des exploitants (ISC), autrement dit, l’instance regroupant plus de 80% de la flotte marchande mondiale, considère que l’industrie lourde sera le principal moteur de la demande mondiale en hydrogène, d’ici 2050.

Pour ce qui est des constructeurs automobiles, après le japonais Toyota et le coréen Hyundai, pionniers en la matière, c’est le constructeur allemand BMW, qui croit en l’avenir des piles à combustible pour les voitures électriques.

Même s’il y a des chances que je ne voie pas cela de mon vivant, je pense aussi que l’avènement de cette énergie naturelle est promis à un brillant avenir.

 

Cette chronique est la dernière de la saison. Je vous donne rendez-vous le lundi 1er septembre, de Chantegrives, ou bien d’ailleurs. D’ici là, passez des vacances reposantes.

Prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.

NE SOYEZ PLUS DES PIGEON… DEVENEZ SEREIN

Nous ne sommes pas dans une crise de plus, mais bien dans un changement d’époque.
Les institutions en place actuellement, appauvrissent insidieusement les épargnants :
Inflation, érosion monétaire, fiscalité prédatrice, confiscation arbitraire…
Pensez-vous pouvoir, seul, conserver ou protéger votre patrimoine ?

DES SOLUTIONS POUR SÉCURISER VOTRE PATRIMOINE 

La lettre confidentielle « Les Rendez-vous d’Hubert », vous explique, pratiquement :

  • Pourquoi et comment utiliser des techniques patrimoniales souvent méconnues.
  • Comment vous libérer des peurs, des manipulations et du stress.

Découvrez comment changer votre vie, grâce aux Rendez-vous d’Hubert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL