Mozart, cet inconnu

14 Mar, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Wolfgang Amadeus MOZART ! Ce nom évoque immédiatement, pour la plupart d’entre nous, l’un des plus grands génies dans le domaine musical.

Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, « l’ami Wolfi », dès l’âge de quatre ans, jouait du clavicorde et à cinq, improvisait des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur, Marianne (Nannerl), de cinq ans son aînée, est également musicienne.

En janvier 1762, il a six ans et, avec sa sœur, il joue devant le Prince-Électeur de Bavière à Munich. En septembre, ils sont invités par l’impératrice Marie-Thérèse.

C’est le début d’incessantes tournées de concert, qui le mènent dans toutes les cours européennes de l’époque. Plus modeste, est la carrière de Judka HERPSTU. Mais si vous le connaissez… sous son nom de scène : Popeck !

Né à Paris le 18 mai 1935, cet acteur et humoriste français, passe une partie de son enfance dans un foyer pour enfants juifs dans la creuse.

Dès l’âge de dix-huit ans, il vit de petits métiers : vendeur de caleçons molletonnés sur les marchés, clerc d’huissier, manutentionnaire, gardien de nuit, chauffeur de poids lourds pour la SNCF, livreur, employé des pompes funèbres chargé de livrer fleurs et couronnes…

Point de passage de nombreux acteurs, il fréquente le cours Simon à Paris. En 1961, il a vingt-six ans et obtient le prix Marcel-Achard, au cours Simon.

S’il commence sa carrière en tant qu’acteur dramatique sous le nom de Jean Herbert, c’est sous le pseudonyme de Popeck que l’humoriste connaît ses plus grands succès. Il fait également des apparitions à la télévision et au cinéma dans une vingtaine de séries et de films.

À 88 ans, il reprend le chemin de la scène fin septembre 2023 pour jouer : » Popeck : Fini de rire, on ferme ! ». En décembre 2023, « l’ami Popo » annonce… songer à prendre sa retraite !

Pour notre plus grand plaisir, il nous conte les points communs qu’il se trouve avec « l’ami Wolfgang ».

« L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre »
(Georges Wolinski )

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL