Désindustrialisation occidentale : quelles perspectives ?

9 Déc, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

LE MONDE BASCULE SOUS NOS YEUX

Nous sommes en absurdie

Nous connaissons tous ce « machin » qu’est l’Organisation des Nations unies (ONU). Sa devise est : « Paix, dignité et égalité sur une planète saine ». Cette organisation internationale fondée en 1945 compte aujourd’hui 193 États membres.

Elle est de fait, sous le contrôle des États-Unis d’Amérique. J’ai de nombreuses fois dénoncé ses dysfonctionnements et notamment le 31 octobre 2023. Bien qu’il n’en soit rien, cela ne l’empêche pas de proclamer :

  • « Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes ».

Parmi ses préoccupations, figure le « développement durable ». Ce terme fourre-tout permet l’élaboration d’un : « plan d’action pour que tous les pays – pauvres, riches ou à revenus moyens – puissent prospérer en protégeant la planète et vivre en paix ».

Le 21 octobre 2015, l’assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution RES/70/1 qui définit « 17 objectifs pour l’humanité et pour la planète ». Ce document est le plus souvent appelé « l’agenda 2030 ».

Dans ce cadre, l’ONUDI est un autre « machin »… pardon, c’est « une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat unique est de promouvoir, de dynamiser et d’accélérer le développement industriel ».

C’est vrai que, vu comme cela, ça fait plus sérieux 😉 :

  • « Notre travail se concentre sur trois domaines d’intervention : mettre fin à la faim en aidant les entreprises de la ferme à la table ; stopper le dérèglement climatique en utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre ; et soutenir les chaînes d’approvisionnement durables afin que les producteurs des pays en développement obtiennent un traitement équitable et que les ressources rares soient préservées ».

Tout cela…en une seule phrase… de soixante et onze mots 😨. Je me souviens d’avoir appris qu’une phrase se compose au moins d’un verbe, d’un sujet et d’un complément d’objet.

Étant l’unité minimale de communication, elle a un sens et est porteuse d’UN message. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… coucou « l’ami Nico » 😊. Voilà, ça, c’est dit c’est écrit !!!

Pardonnez cette digression, mais je supporte de moins en moins ces phrases à rallonge, qui amalgament plusieurs choses. Je sais que « l’inclusion » est à la mode, mais il y a des limites.

Le complotiste, d’extrême droite, antisémite, homophobe, raciste, anti-LGBTQI+, blanc de plus de cinquante ans… qu’il m’arrive d’être (seulement en rêve)… s’énerve parfois facilement 😂😂😂.

Passons aux choses sérieuses

Revenons à l’ONUDI. Elle a organisé la deuxième édition du Forum multilatéral sur la politique industrielle. Il s’est tenu les 23 et 24 octobre dernier à Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite.

Il a donné lieu à la publication d’un document de cinquante pages, intitulé : « L’avenir de l’industrialisation – Construire des industries prêtes pour l’avenir transformer les défis en solutions durables ».

J’ai relevé ces graphiques qui montrent l’évolution industrielle de 2000 à 2024 dans différentes régions du monde.

Le graphique de gauche concerne les régions comprenant des pays à faible revenu. Celui du centre, les régions comprenant des pays à revenus intermédiaires. Celui de droite, les régions comprenant des pays à revenus élevés.

Il apparait clairement qu’au cours des 24 dernières années (l’âge de l’Euro), la région Asie-pacifique, ainsi que l’Europe de l’Est, ont une progression sensiblement plus élevée que l’Afrique et l’Amérique latine (LAC), pour tous les pays, quelques soient leurs niveaux de revenu.

Plus saisissant, les graphiques illustrant l’évolution de la production industrielle mondiale, entre l’année 2000 et 2030 :

En 2000, les pays à revenus élevés (en bleu) représentent 75% de la production industrielle : USA 25%, Japon 11%, Allemagne 8%, Italie 4%, France 3%… les pays de l’Asie pacifique à revenus intermédiaires (en gris), ne représentent que 11%.

Nous voyons immédiatement qu’en 2030, il en est différemment. La région Asie pacifique génère 49% de la production industrielle, dont 45% rien que pour la Chine.

La part de « l’occident » est passée de 75 à 38%. Les USA sont passés de 25 à 11%. Pour ce qui est de la France, le chiffre n’est même pas mentionné 😥.

Les projections jusqu’en 2030 sont établies sur la base des taux de croissance annuels moyens historiques (entre 2010 et 2019) et appliquées aux dernières années de l’année. Observations disponibles (2024) jusqu’en 2030.

LICs = pays à faible revenu ; LMICs = pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ; UMICs = milieu supérieur des pays à revenu élevé ; HICs = pays à revenu élevé.

EE = Europe de l’Est ; ALC = Amérique latine et Caraïbes.

Ce basculement économique est historique et il faut nous y préparer. C’est à chacun de nous de prendre conscience des conséquences que cela va avoir pour notre avenir professionnel et celui de nos enfants.

« L’ancien s’effondre, les temps changent, une nouvelle vie éclot au milieu des ruines »
(Friedrich Schiller)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL